Une nouvelle étude sur le réchauffement au Groenland
Une étude publiée cette semaine dans la revue scientifique Communication, Earth & Environment vise notamment à expliquer le réchauffement plus rapide au Groenland par rapport au reste de la planète.
Les chercheurs ont examiné les changements de température sur le territoire entre 1979 et 2021.
Ils suggèrent que les fluctuations annuelles et leurs schémas météorologiques sont essentiels pour comprendre les changements rapides de température et la fonte de la calotte glaciaire au Groenland.
Dans cette étude, nous nous sommes concentrés sur les perturbations annuelles du bilan énergétique pour expliquer les températures extrêmes du Groenland, explique Ha Kyung-ja, l’un des principaux auteurs de l’étude et professeur à l’Université nationale de Pusan, en Corée du Sud.
Selon l’étude, lors des journées ensoleillées, une plus grande quantité de chaleur est dirigée de l’atmosphère vers le sol. Cette chaleur contribuerait de façon significative au réchauffement de la région.
Les échanges de chaleur entre l’atmosphère et le sol seraient d’ailleurs plus importants lors des années où les températures sont les plus élevées.
La disparition de la glace de mer contribuerait également à ce réchauffement, car elle réduirait la capacité de la Terre à réfléchir la lumière du soleil et entraînerait une plus grande absorption de chaleur.
Compte tenu du changement climatique, les températures estivales extrêmes au Groenland accéléreront encore la fonte de la calotte glaciaire, ce qui entraînera une élévation rapide du niveau de la mer.
D’après une étude publiée au début de 2023, la moitié des glaciers de la Terre sont condamnés à disparaître d’ici la fin du siècle à cause du changement climatique.
Leur fonte contribue à la hausse du niveau des mers.
À lire aussi :