L’épave du HMS Erebus retrouvé il y a 10 ans
Parcs Canada et les Inuit de Kitikmeot célèbrent le 10e anniversaire de la localisation de l’épave du HMS Erebus, l’un des deux navires associés à la légendaire expédition Franklin de 1845.
L’emplacement de ces navires est demeuré un mystère pendant plus de 150 ans, après la disparition de sir John Franklin et de son équipage en 1846, lorsqu’ils cherchaient le passage du nord-ouest.
Grâce à l’histoire orale inuit et des recherches employant des instruments de haute technologie, le vaisseau Erebus a été retrouvé en 2014, au large des côtes de l’île du Roi-Guillaume, au Nunavut.
L’épave du HMS Terror a pour sa part été découverte deux ans plus tard.
Les premiers travaux de localisation et de recherches archéologiques en cours sur les lieux du HMS Erebus auraient été impossibles sans les connaissances et les contributions des membres de la communauté inuit de Gjoa Haven et de l’ensemble du Nunavut, et sans les contributions de nombreux organismes publics, privés et sans but lucratif, explique un communiqué de Parcs Canada.
Depuis la découverte de l’épave du HMS Erebus il y a 10 ans, nous avons enrichi et approfondi notre compréhension de l’histoire de l’expédition Franklin en associant la science occidentale et les contributions des partenaires de cogestion inuit, qui ont gracieusement proposé leurs connaissances, leur détermination et leurs compétences, affirme le ministre de l’Environnement et du Changement climatique et ministre responsable de Parcs Canada, Steven Guilbeault.
L’épave du HMS Erebus a été inscrite au Décret sur les lieux historiques nationaux du Canada en 2015, ce qui lui assure une protection juridique en vertu de la Loi sur les parcs nationaux du Canada. L’épave du HMS Terror a été ajoutée en 2017, sur recommandation du comité consultatif provisoire de l’expédition Franklin.
À lire aussi : |