Financement pour quatre projets d’habitation au Yukon

Quatre nouveaux ensembles résidentiels dirigés par le gouvernement des Tr’ondëk Hwëch’in à Dawson City et par le Conseil des Ta’an Kwäch’än à Whitehorse bénéficient d’un financement de 34 494 500 $ de Logement Coopératif National Autochtone Inc. (NICHI), un organisme national d’habitation dirigé par des Autochtones.
Ces projets, y compris le complexe des aînés tant attendu à Dawson City, sont essentiels pour répondre aux besoins uniques en matière de logement des communautés autochtones de Whitehorse et de Dawson City, affirme John Gordon, président-directeur général, Logement Coopératif National Autochtone Inc.
Selon un communiqué de Services aux Autochtones Canada, le 8 juin 2023, le gouvernement du Canada a annoncé que « Logement Coopératif National Autochtone Inc. verserait un financement immédiat de 281,5 millions de dollars sur deux ans pour répondre aux besoins urgents et non satisfaits des Autochtones vivant en milieu urbain, rural et nordique ».
« L’organisation a tenu son processus d’expression des besoins de la fin de novembre 2023 au 12 janvier 2024, et le financement a été attribué à 72 organismes de logement sans but lucratif dirigés par des Autochtones. »
Il resterait à distribuer 6,6 millions de dollars du montant total du financement.
Les communautés autochtones sont les mieux placées pour répondre à leurs besoins uniques en matière de logement, soutient la ministre des Services aux Autochtones, Patty Hajdu.
D’après le recensement de 2021, plus de 171 000 Autochtones vivant en milieu urbain, rural et hors réserve ont des besoins en matière de logement.
À lire aussi :