Des navires chinois et russes ensemble dans la mer de Béring, selon les É.-U.

Mardi, la garde côtière américaine a déclaré avoir détecté deux navires russes et deux navires chinois naviguant en formation dans la mer de Béring, samedi dernier, signe d’une coopération grandissante entre les deux pays et de leur intérêt commun pour l’Arctique.
Les quatre navires étrangers ont été repérés à environ 8 km à l’intérieur de la zone économique exclusive de la Russie. Jamais un navire chinois n’avait été observé dans cette région nordique de la mer de Béring, qui sépare par ailleurs la Russie de l’Alaska.
Cette activité récente démontre l’intérêt accru de nos concurrents stratégiques pour l’Arctique, a déclaré Megan Dean, commandante du 17e district de la Garde côtière américaine, par voie de communiqué.
En juillet, des bombardiers russes et chinois avaient volé ensemble pour la première fois dans l’espace aérien international, près des côtes de l’Alaska.
L’événement n’avait pas été perçu comme une menace, mais c’était la première fois que des appareils bombardiers chinois volaient à une telle distance de l’Alaska. C’était aussi la première fois que des appareils des deux pays ont décollé à partir de la même base aérienne, dans le nord de la Russie.
La garde côtière chinoise a déclaré par voie de communiqué que la patrouille conjointe avec la Russie, suivant un exercice, avait pour but de contrôler des navires de pêche et de maintenir l’ordre dans le Pacifique Nord.
Les navires ont effectué des exercices de recherche et de sauvetage qui ont démontré une grande efficacité en matière de coordination et de coopération, pouvait-on lire dans le communiqué de la garde côtière chinoise.
Avec les informations de Associated Press
À lire aussi :