Un jeune cinéaste du Nunavut récompensé par la gouverneure générale du Canada pour son engagement communautaire

Le vidéaste du Nunavut Ethan Tassiuk reçoit une médaille du souverain pour les bénévoles de la gouverneure générale du Canada, Mary Simon, à Ottawa, le 21 avril. (Sean Kilpatrick/La Presse canadienne)
Ethan Tassiuk, 23 ans, originaire d’Arviat, a reçu jeudi des mains de la gouverneure générale, Mary Simon, la médaille du souverain pour les bénévoles, pour son implication communautaire à travers ses activités de vidéaste et d’éducateur.

« Depuis 2012, Ethan Dustin Kablutsiak Tassiuk fait appel au cinéma et à la télévision pour remédier aux préoccupations sociales récurrentes de sa communauté. Membre du ciné-club Arviat Film Society, il prône la résilience chez les jeunes et leur implication communautaire et favorise un dialogue ouvert sur la santé sexuelle et l’intimidation », a souligné la gouverneure générale.

Il a développé son talent au sein de l’Arviat Film Society alors qu’il était jeune adolescent. Il s’agit d’une station de télé communautaire au mandat éducatif dirigée par des jeunes et des bénévoles.

Ses premières vidéos visaient à renseigner les jeunes sur l’intimidation, dont il a été lui-même victime, et lutter contre ce fléau. D’autres vidéos ont pour but de sensibiliser les jeunes sur la santé sexuelle. L’engagement communautaire et la résilience des jeunes sont aussi au coeur de son travail de vidéaste.

En 2017, un reportage dans un numéro spécial du magazine Time intitulé La science de notre enfance (The Science of our Childhood) comportait une entrevue avec Ethan, où il parlait de l’importance de l’espoir dans le développement des enfants.

En 2019, il s’est rendu en Italie pour participer aux activités de la Biennale de Venise au pavillon du Canada avec le collectif d’artistes inuit Isuma.

Faire le bien dans les communautés

En entrevue à CBC, Ethan Tassiuk disait être un peu nerveux avant la cérémonie à Ottawa, mais fébrile en même temps de recevoir cette marque de reconnaissance pour son travail bénévole.

« Nous devrions éduquer tous ceux qui sont curieux de faire des films, de raconter des histoires et d’amorcer un dialogue dans les communautés pour leur santé et leur sécurité », affirme-t-il.

Ethan faisait partie des 23 lauréats de cette médaille présents à Rideau Hall pour la cuvée 2022. Cette remise de médaille s’effectuait juste avant le début, lundi, de la Semaine de l’action bénévole. 

« Les bénévoles sont des piliers des communautés à travers notre pays et leur apportent un soutien qui n’existerait peut-être pas autrement. Vous, les personnes qui sont honorées aujourd’hui, avez affronté différents défis en donnant de votre temps et de votre expertise pour combler les besoins les plus pressants de vos communautés. Par votre dévouement, votre engagement et votre altruisme remarquables, vous avez amélioré la situation de votre collectivité », a dit la gouverneure générale dans son discours.

« Vous avez accompli de bonnes choses dans vos communautés. Vous continuez à le faire. Vous façonnez notre société par vos gestes et vos histoires, en aidant les autres parce que vous avez la conviction que c’est la bonne chose à faire », a conclu Mary Simon.

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.