Commission vérité et réconciliation : Marie Wilson raconte son expérience

Marie Wilson porte une veste rose, des boucles d'oreilles perlées et une broche symbolisant un chandail orange pour la journée de commémoration des survivants de pensionnats pour Autochtones.
Marie Wilson admet qu’elle voit tout, désormais, à travers le prisme de l’histoire des pensionnats et de ses répercussions profondes sur le Canada, dans son livre « North of Nowhere », qu’elle a présenté à Vancouver. (Photo : Radio-Canada/Benoit Roussel)

Marie Wilson, l’une des commissaires de la Commission de vérité et réconciliation du Canada, était de passage à Vancouver pour présenter son dernier ouvrage, North of Nowhere, qui raconte son expérience à titre de commissaire.

Il aura fallu neuf ans après la fin des travaux de la Commission pour que Marie Wilson couche sur papier ses réflexions. La résidente des Territoires du Nord-Ouest explique ce délai par l’intérêt en abondance qu’on leur a manifesté, à elle et à ses deux homologues, après la fin de leurs mandats.

Après la fin de la Commission, on était très populaires, partout. […] Les gens s’intéressaient beaucoup à savoir ce qu’on avait fait et comment on l’avait fait, de sorte que je n’avais pas beaucoup de temps à consacrer de manière sérieuse à écrire un livre, a-t-elle dit au micro de l’émission radiophonique Panorama.

Les membres de la Commission de vérité et réconciliation ont parcouru le pays de 2007 à 2015 et entendu plus de 6500 témoignages de survivants des pensionnats pour Autochtones.

Marie Wilson explique que cet exercice d’écriture lui a pris près de deux ans. C’est avec un souci de documenter ce qu’elle a vécu et le travail accompli qu’elle a pris la plume pour en assurer la pérennité.

On commence à entendre des gens qui veulent nier tout ça, ou des aspects de cette histoire-là. Je tenais absolument à ce que la vérité de ce qu’on avait vécu et ce qu’on avait fait soit enregistrée […] de première main, de ma voix.

Des notes prises au fil de son mandat ont servi de point de départ à la rédaction de cet ouvrage. Composées de témoignages éprouvants entendus jour après jour, ces notes ont eu un effet thérapeutique, a indiqué l’ancienne commissaire.

Les choses difficiles que j’entendais, qui rentraient à l’intérieur de moi, je les vidais tout de suite par le bras, par la main, par le stylo sur papier. […] Mais cela a fait, aussi, que j’ai conservé avec beaucoup de détails les moments très précieux de la Commission pendant des années.

Avec les informations de l’émission Panorama

À lire aussi :

Radio-Canada

RCI c'est le service multilingue de CBC/Radio-Canada qui permet de découvrir et surtout de comprendre et de mettre en perspective la réalité de la société canadienne, ses valeurs démocratiques et culturelles.

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *