Au Danemark, des morceaux de bois dans la mer pour mieux comprendre la pollution de l’eau

À Lemvig, dans le nord-ouest du Danemark, des centaines de jeunes de 6 à 19 ans ont lancé jeudi dans la mer un demi-millier de carrés de bois pour aider à cartographier les mouvements des déchets en milieu marin.
« On vient de lancer 500 briques avec 370 élèves des environs. Maintenant, on attend », a dit à l’AFP une responsable du projet, Isa Schipperheijn.
Le projet, qui comprend d’autres initiatives expérimentales autour de la mer du Nord, doit permettre, avec l’aide active des Européens, d’établir les mouvements de la pollution plastique pour mieux la réduire.
Les carrés de pin, d’une surface de 9,5 centimètres carrés, ont été choisis parce qu’ils pèsent à peu près autant que les déchets marins dans la région, constitués de plastique dans 70 % des cas, a expliqué Mme Schipperheijn.
Ils vont dériver avant de s’échouer sur une plage ou dans des filets, certains au Danemark ou en Norvège, et d’autres en Écosse, en Allemagne, en France ou aux Pays-Bas.
Chacun d’entre eux porte un code QR lié à la page d’accueil du projet grâce auquel les personnes qui les récupéreront pourront les enregistrer.
Les chercheurs considèrent qu’environ 60 % de ces carrés de bois seront enregistrés et que, grâce aux données ainsi collectées, il sera possible de mettre en oeuvre des mesures pour canaliser les déchets et éviter leur déversement.
« Les dérives ne font que nous indiquer le chemin parcouru mais, parallèlement, nous menons des recherches par des observations vidéo avec comptage du plastique, avec des filets pour voir combien de plastique il y a dans les cours d’eau », a ajouté Mme Schipperheijn.
Jusqu’à 10 000 morceaux de bois vont être mis à la mer entre le 7 novembre et l’été 2025.
« Nous faisons cela pour engager le plus grand nombre parce que nous avons besoin d’un changement de comportement », a conclu la responsable.
Ce projet est piloté par le centre pour le climat danois Klimatorium en partenariat avec l’Université d’Oldenburg en Allemagne.
À lire aussi : |