Fin de la saison opérationnelle de la Station d’intervention maritime en Arctique
La Garde côtière canadienne annonce avoir mis fin à la saison opérationnelle de sa Station d’intervention maritime en Arctique à Rankin Inlet, au Nunavut, le 22 octobre.
La Station avait ouvert ses portes le 21 juin. Elle a fourni des services de recherche et de sauvetage pendant la saison de navigation dans les régions de Rankin Inlet, de Chesterfield Inlet et de Whale Cove.
Selon la Garde côtière canadienne, le personnel a effectué quatre exercices d’entraînement, est intervenu dans huit situations de recherche et sauvetage et a parcouru plus de 737 milles marins.
Des formations durant la saison
Tout au long de la saison, les équipages ont suivi une formation d’éducation culturelle, y compris l’Inuit Qaujimajatuqangit (savoir traditionnel des Inuits), une formation en première intervention en cas de déversement d’hydrocarbures et un exercice de survie et de sauvetage sur terre, explique un communiqué de l’organisme.
« De tels exercices aident le personnel de la Garde côtière canadienne à mieux comprendre la région, à améliorer les partenariats et à renforcer les relations avec les membres des collectivités pour les futures opérations de recherche et de sauvetage. »
Le personnel de la Station d’intervention maritime en Arctique travaille en collaboration avec la Garde côtière auxiliaire canadienne, avec les communautés inuit et avec d’autres organisations et organismes partenaires du Nord afin d’accroître la sécurité maritime dans l’Arctique.
Inaugurée en 2018 sous le nom de Station d’embarcations de sauvetage côtier du Nord, la Station d’intervention maritime en Arctique est la première installation de recherche et sauvetage de la Garde côtière canadienne en Arctique, et son personnel est composé d’Autochtones, embauchés et formés par la Garde côtière canadienne.
Il s’agit d’une étape importante dans le cadre du Plan de protection des océans du Canada, qui vise à améliorer la sécurité maritime dans les eaux arctiques en partenariat avec les communautés autochtones.
À lire aussi :