Du mercure détecté en aval de la mine d’or Eagle, au Yukon

Le gouvernement du Yukon affirme que du mercure a été détecté dans des échantillons d’eau à trois kilomètres en aval de la mine Eagle. En juin, une catastrophe minière aurifère a déversé plusieurs millions de tonnes de roche contaminée.
Une déclaration du gouvernement territorial indique que des niveaux élevés de mercure ont été trouvés à quatre sites d’échantillonnage au-dessus des « objectifs de qualité de l’eau », et d’autres tests ont montré des niveaux de cobalt et de cyanure au-dessus des normes de qualité dans le ruisseau Haggart, près du site de la mine Eagle Gold.
L’exploitation minière a utilisé des produits chimiques pour extraire l’or, et la mise à jour du gouvernement indique que d’autres échantillonnages sont en cours pour tester le méthylmercure, le type qui s’accumule dans les animaux, après qu’il a été trouvé dans des échantillons prélevés à la mi-octobre.
Le gouvernement du Yukon affirme que les contaminants dans le ruisseau Haggart, à environ 480 km au nord de Whitehorse, sont au-dessus des directives de qualité de l’eau, mais ne « présentent pas de risque accru » pour la santé des personnes qui vivent en aval.
Le communiqué indique que les gens ne devraient toujours pas manger de poisson pêché près du site minier, où les travaux se poursuivent sur une usine de traitement des eaux et après l’achèvement d’une berme de sécurité que le propriétaire de la mine n’a pas construite malgré l’ordre de le faire.
Il indique que l’hiver sera l’occasion d’étudier la stabilité de l’installation de lixiviation en tas défaillante de la mine afin de déterminer comment la stabiliser.
À lire aussi :