Ottawa indemnisera des Inuit du Nunavik pour l’abattage de chiens de traîneau

Un chien de traîneau est attaché par une chaîne, près de Resolute Bay, dans le nord du Nunavut, en juin 2022.
Un chien de traîneau se prépare à partir en expédition pour la journée, près de Resolute Bay, dans le nord du Nunavut. (Photo d’archives) Photo : Radio-Canada / Matisse Harvey

Le gouvernement fédéral a annoncé qu’il offrirait une compensation financière à des Inuit du Nunavik pour les dommages causés par l’abattage massif de chiens de traîneau dans les années 1950 et 1960.

Gary Anandasangaree, le ministre fédéral des Relations Couronne-Autochtones, a déclaré à Radio-Canada/CBC qu’il se rendrait bientôt dans cette région du nord du Québec pour présenter des excuses au nom du gouvernement fédéral pour cet abattage. Il devrait s’y rendre avant la fin du mois.

Lors de la rencontre du Comité de partenariat entre les Inuit et la Couronne à Ottawa, qui a eu lieu le 8 novembre, le ministre avait indiqué dans sa déclaration que ces excuses n’effaceront pas les torts du passé, mais pourraient apporter du réconfort aux victimes survivantes, sans toutefois évoquer une compensation financière.

Pita Aatami, président de la Société Makivvik, l’organisation représentant les Inuit du Nunavik, a lancé une enquête sur l’abattage lorsqu’il en a entendu parler pour la première fois en 1999. Depuis, Pita Aatami demande des excuses et des compensations de la part du gouvernement fédéral.

Cela m’a fait très mal, se souvient-il. La douleur que les gens ont ressentie en perdant leur mobilité, leur indépendance… C’est quelque chose que j’ai à cœur d’essayer de résoudre.

En 2011, le gouvernement du Québec s’est excusé pour ce massacre et a versé aux anciens propriétaires de chiens de traîneau une indemnité de 3 millions $.

Ottawa n’avait pas offert de compensation jusqu’à présent.

Selon un rapport datant de 2010 du juge à la retraite Jean-Jacques Croteau, les policiers du Québec ont tué plus de 1000 chiens sans tenir aucunement compte de leur importance pour les familles Inuit.

Le rôle du gouvernement fédéral a été de ne pas intervenir ou de ne pas condamner ces gestes, selon Jean-Jacques Croteau.

Avec des informations d’Olivia Stefanovich et de La Presse canadienne

À lire aussi :

Radio-Canada

RCI c'est le service multilingue de CBC/Radio-Canada qui permet de découvrir et surtout de comprendre et de mettre en perspective la réalité de la société canadienne, ses valeurs démocratiques et culturelles.

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *