Un nouveau programme intensif d’arts fait son apparition au CSSC Mercier

Un petit spectacle a été organisé pour les élèves du CSSC Mercier dans le cadre du lancement du nouveau programme de théâtre, d’art, de danse et de musique. Ici, l’artiste Claire Ness a invité un élève, François-Xavier Blais, à la rejoindre sur scène.
(Radio-Canada / Sarah Xenos)

Les jeunes de la 10e année pourront, dès l’année prochaine, profiter d’un programme intensif alliant le théâtre, l’art, la danse et la musique à l’école secondaire francophone CSSC Mercier, située à Whitehorse.

Le programme, appelé TADM, offrira notamment aux élèves la possibilité de travailler avec des artistes professionnels dans le cadre de divers ateliers. Le but est la création d’un spectacle de fin d’année, comme l’explique Dorothée Tölgyesi, l’enseignante responsable du projet.

« Je pense qu’il y a beaucoup d’intérêt dans les arts de la scène, mais on n’a pas beaucoup d’opportunité en ce moment au CSSC Mercier pour en faire », dit-elle.

Pour souligner le lancement officiel de ce nouveau projet, l’école avait organisé un spectacle pour ses élèves où trois artistes francophones, Valérie Herdes, Claire Ness et Anneky Robie, sont venues parler de leur parcours et présenter un numéro.

L’idée d’un programme artistique n’est pas nouvelle, comme le souligne le directeur de l’école, Daniel Blais. Ainsi, chaque année, une poignée d’élèves quittent l’école pour s’inscrire dans les programmes artistiques des écoles anglophones.

Sachant cela, on voulait créer quelque chose en français pour nos élèves.

Daniel Blais, directeur du CSSC Mercier

« Ça fait depuis que nous avons ouvert nos portes, en 2020, qu’on pense offrir une programmation TADM, donc théâtre, art, danse et musique, pour répondre aux besoins des francophones qui veulent explorer la langue et la culture à travers les arts de la scène », dit-il.

L’école a par ailleurs obtenu l’appui de l’Association des théâtres francophones du Canada pour ce projet, ce qui a permis d’inscrire la future troupe dans la guilde nationale des artistes théâtraux.

« Ils vont subventionner des artistes qui vont pouvoir venir faire des ateliers avec les jeunes. Pour nous, ça va être gratuit. Alors, ça va vraiment aider avec ce qu’on va pouvoir leur offrir », se réjouit Dorothée Tölgyesi.

Une quarantaine d’élèves, dont Maggie Jane MacDonald, sont venus assister au lancement du programme.
(Radio-Canada / Sarah Xenos)

« Nous prévoyons aussi inviter des spécialistes qui peuvent nous aider à vraiment monter des ateliers pour que les élèves puissent vraiment maximiser l’utilisation du français, soit dans le chant, soit dans le théâtre », ajoute Daniel Blais.

Ce programme, qui débutera en janvier 2026, ne sera pas seulement ouvert aux élèves de l’école secondaire francophone, mais également aux autres élèves de la capitale.

« Nous faisons la promotion dans les écoles secondaires de Whitehorse qui offrent, soit l’immersion ou le français langue seconde, et nous ouvrirons, je dirais, entre un tiers et un quart des sièges », explique le directeur en précisant que le programme TADM devrait accueillir une cohorte de 16 élèves.

On a vraiment pensé à long terme avec une vision où nos élèves puissent poursuivre les beaux-arts dans notre programmation de TADM dès la 10e année jusqu’à la fin de la 12e année, conclut-il en souriant.

À lire aussi :

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *