« Anxiety » : un témoignage des processus de guérison par le mouvement

L’artiste inuk Simik Komaksiutiksak présente Anxiety, une exploration collective des traumatismes individuels et collectifs, ainsi que des réalités vécues par des communautés autochtones, du 29 janvier au 1er février 2025 au Montréal, arts interculturels (MAI).
Fruit de deux années de travail, cette création est sa première à la direction artistique.
Simik Komaksiutiksak apparaîtra sur scène avec quatre autres artistes et bénéficie du mentorat de la chorégraphe et artiste multimédia Lara Kramer.

Originaire de Rankin Inlet au Nunavut, l’artiste s’intéresse à l’anxiété en se basant sur son expérience personnelle.
Dans Anxiety, Simik Komaksiutiksak examine les traumatismes intergénérationnels et les effets pernicieux du colonialisme, tout en célébrant le pouvoir guérisseur du mouvement.
J’ai toujours fait de l’improvisation depuis mon enfance, depuis aussi longtemps que je me souvienne. Ça a toujours été une bonne manière pour moi d’exprimer mes émotions quand je n’avais pas les mots pour le faire. Si je me sentais triste, si j’étais victime d’intimidation, je pouvais simplement faire jouer de la musique à la maison et tout évacuer en dansant.
« Le désir de Simik est d’explorer la façon dont nous relâchons et libérons les tensions à travers le corps expressif, tout en reliant les connaissances générationnelles et en créant des ponts entre les générations », indique le MAI.
L’organisme ajoute que le spectacle invite le public à réfléchir à ses propres expériences et à l’impact des traumatismes historiques et culturels.
Les billets sont disponibles en ligne ou au guichet.
À lire aussi :