« Anxiety » : un témoignage des processus de guérison par le mouvement

Quatre artistes sur scène. Trois portent un voile sur la tête.
« Dans Anxiety, Simik Komaksiutiksak examine les traumatismes individuels et collectifs ainsi que la façon dont les bouleversements intérieurs donnent naissance à des manières d’être, des gestes et des traits physiques uniques », peut-on lire dans un communiqué du Montréal, arts interculturels. (Photo : Aurora Torok)

L’artiste inuk Simik Komaksiutiksak présente Anxiety, une exploration collective des traumatismes individuels et collectifs, ainsi que des réalités vécues par des communautés autochtones, du 29 janvier au 1er février 2025 au Montréal, arts interculturels (MAI).

Fruit de deux années de travail, cette création est sa première à la direction artistique.

Simik Komaksiutiksak apparaîtra sur scène avec quatre autres artistes et bénéficie du mentorat de la chorégraphe et artiste multimédia Lara Kramer.

Quatre artistes sur scène. Trois sont collés les uns sur les autres.
La conception des éclairages du spectacle « Anxiety » est réalisée par Aurora Torok. (Photo : Aurora Torok)

Originaire de Rankin Inlet au Nunavut, l’artiste s’intéresse à l’anxiété en se basant sur son expérience personnelle.

Dans Anxiety, Simik Komaksiutiksak examine les traumatismes intergénérationnels et les effets pernicieux du colonialisme, tout en célébrant le pouvoir guérisseur du mouvement.

J’ai toujours fait de l’improvisation depuis mon enfance, depuis aussi longtemps que je me souvienne. Ça a toujours été une bonne manière pour moi d’exprimer mes émotions quand je n’avais pas les mots pour le faire. Si je me sentais triste, si j’étais victime d’intimidation, je pouvais simplement faire jouer de la musique à la maison et tout évacuer en dansant.

« Le désir de Simik est d’explorer la façon dont nous relâchons et libérons les tensions à travers le corps expressif, tout en reliant les connaissances générationnelles et en créant des ponts entre les générations », indique le MAI.

L’organisme ajoute que le spectacle invite le public à réfléchir à ses propres expériences et à l’impact des traumatismes historiques et culturels.

Les billets sont disponibles en ligne ou au guichet.

À propos du MAI
Fondé en 1999, MAI (Montréal, arts interculturels) est un organisme à but non lucratif qui soutient le développement, la création, la présentation et la promotion des arts interculturels destinés à des publics variés.

À lire aussi :

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *