Une exposition sur les cultures inuit au Centre des sciences de Montréal

Le Centre des sciences de Montréal célèbre ses 25 ans avec une nouvelle exposition permanente intitulée Nanualuk – Expédition Nordique, accessible au public dès le 1er mars.
Cette exposition a pour objectif de plonger dans la culture et les traditions inuit et de permettre aux visiteurs de découvrir l’Arctique canadien sous un angle nouveau.
Fruit d’une collaboration étroite avec des communautés inuit, Nanualuk propose une expérience interactive et immersive qui offre aux visiteurs de vivre une aventure polaire, peut-on lire dans un communiqué de la Société du Vieux-Port de Montréal.
Les visiteurs peuvent explorer les phénomènes scientifiques de l’Arctique, découvrir les traditions et les coutumes inuit, et même apprendre quelques mots en inuktitut.
L’exposition, composée de 21 missions, propose une découverte de l’Arctique au-delà de la simple observation, dévoilant les mystères de ce territoire immense et méconnu à travers sa science, sa population, sa faune et sa flore, explique la Société du Vieux-Port de Montréal. Chaque visite est une réelle odyssée interactive où les familles et les jeunes de 8 à 12 ans deviennent les protagonistes d’une exploration multidimensionnelle.
Un comité inuit consultatif a été mis en place pour veiller à la validation et à la cohérence culturelle de l’exposition.
Des artistes inuit ont également contribué à la création de l’exposition, de la trame narrative aux illustrations.

Première des surprises de notre 25e anniversaire, elle confirme notre engagement profond à vulgariser et à démystifier le monde qui nous entoure, en invitant nos visiteurs à découvrir l’Arctique non comme un territoire lointain, mais comme un monde vivant, complexe et riche de sens, affirme Cybèle Robichaud, directrice du Centre des sciences de Montréal.
Avec plus de 600 000 visites annuellement, le Centre des sciences de Montréal, une division de la Société immobilière du Canada, est un complexe dédié aux sciences et à la technologie.
À lire aussi :