Budget excédentaire au Yukon dans un contexte d’incertitude

Devanture d'un édifice avec une enseigne indiquant l'Assemblée législative, le 6 mars 2025.
Les travaux de printemps de l’Assemblée législative du Yukon ont repris avec le dépôt du budget, jeudi, à Whitehorse. (Photo : Radio-Canada/Maria Tobin)

Le gouvernement du Yukon a déposé, jeudi, un budget total de 2,36 milliards de dollars, avec un surplus de 82 millions en plus d’un fonds de contingence de 75 millions. Un budget qu’il qualifie de « responsable ».

Les dépenses totaliseront 2,36 milliards de dollars, dont 1,88 milliard en fonctionnement et entretien, et 477 millions en projets d’immobilisation.

Les revenus, pour leur part, atteindront 1,8 milliard, dont la vaste majorité, 1,5 milliard, en transferts d’Ottawa.

Le ministre des Finances, Sandy Silver, a d’emblée souligné dans son discours que son gouvernement souhaite avoir une approche prudente face aux nombreuses incertitudes qui planent, notamment en raison des changements climatiques ou de l’économie.

Ces excédents nous permettront de réagir aux conséquences des changements climatiques et des catastrophes naturelles, aux pressions exercées sur le réseau de la santé, de même qu’à l’incertitude économique causée par l’évolution de la politique commerciale des États-Unis, Sandy Silver, ministre des Finances du Yukon.

Augmentation du budget de la santé

La Régie des hôpitaux du Yukon devrait recevoir, si le budget est adopté comme il a été présenté, un investissement accru de près de 25 millions de dollars par rapport à l’année précédente pour les services de courte durée, y compris l’ajout de lits, a précisé le ministre.

En outre, 47 millions supplémentaires sont également prévus, dont pour les soins de santé des personnes âgées et pour les programmes de vaccination.

Nous prenons également des mesures pour améliorer le système de déplacements pour soins médicaux, notamment en menant des travaux préliminaires pour évaluer la possibilité d’offrir un lieu d’hébergement à Whitehorse aux personnes qui ont besoin de soins dans la capitale, Sandy Silver, ministre des Finances du Yukon.

Vue d'ensemble de l'Assemblée législative du Yukon, le 6 mars 2025.
Les députés du Yukon sont de retour à l’Assemblée législative pour les travaux de printemps. (Photo : Radio-Canada/Maria Tobin)
Projets d’infrastructure modérés

Concernant les investissements en infrastructure cette année, on note un montant de 75,5 millions de dollars pour les travaux de réfection à l’aéroport international Erik-Nielsen, à Whitehorse, et 50 millions pour ceux des ponts, notamment celui de Teslin.

Le budget propose 24,4 millions pour l’aménagement de lotissements résidentiels, et 38,4 millions pour la construction de logements à Dawson et à Whitehorse.

Des indicateurs à la hausse, mais touchés par Victoria Gold

Le Yukon se fait prudent même si de nombreux indicateurs économiques sont à la hausse, à commencer par l’augmentation de 3 % de la population du territoire, qui se chiffrait en juin dernier à 46 640 habitants.

La mine d’or Eagle, appartenant à la minière Victoria Gold, est la plus grande mine d’or du Yukon. Selon le site web de la minière, environ 1 million de tonnes de minerai sont traitées chaque mois grâce à la technique de la lixiviation en tas. (Victoria Gold)

L’emploi enregistre également une forte augmentation de 6 %, avec un taux d’activité dépassant les autres provinces et territoires au pays. La construction immobilière est également en forte hausse, de l’ordre de 47,8 %, et les dépenses touristiques, de 21,5 %.

Cependant, le déversement toxique et la fin des activités de la mine Eagle, propriété de Victoria Gold, l’an dernier, a fortement heurté les finances publiques, tout en plaçant le gouvernement en fâcheuse posture.

Le présent budget prévoit 118 millions de dollars en avance au séquestre PricewaterhouseCoopers pour lui permettre de poursuivre les travaux de rétention et de réparation.

Dette publique contrôlée

Le budget prévoit une capacité d’emprunt à long terme de 400 millions de dollars, ce qui portera la dette à 696 millions sur une limite d’emprunt totale établie par Ottawa de 1,2 milliard.

Si nous avons toujours privilégié une approche budgétaire qui réduisait au minimum les emprunts, nous devons reconnaître que les structures de gouvernance de notre territoire sont arrivées à maturité, que notre population a augmenté et que la situation climatique change rapidement, a précisé le ministre Sandy Silver.

La dette devrait culminer en 2027-2028, avant de redescendre, selon les prévisions budgétaires, puisqu’une limite d’augmentation des dépenses pour les programmes de 4 % par année est prévue, ainsi qu’une réduction des investissements en infrastructure et une augmentation des revenus en raison de l’augmentation de la population.

Avec les informations de Chris Windeyer

À lire aussi :

Claudiane Samson, Radio-Canada

Pour d’autres nouvelles sur le Canada, visitez le site de Radio-Canada.

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *