Annulations de vols d’Air Canada : ce que vous devez savoir

Air Canada a commencé à annuler des vols jeudi afin de permettre un arrêt progressif de ses activités d’ici samedi.
La section d’Air Canada du Syndicat canadien de la fonction publique a informé le transporteur que ses membres débrayeront dès 0 h 58 samedi, si aucune entente de principe n’est conclue d’ici là. L’entreprise a aussitôt répondu en émettant un avis de lock-out.
La compagnie indique que de plus en plus de vols seront annulés d’ici le début de l’arrêt de travail.
Ces annulations ne concernent que les vols d’Air Canada et d’Air Canada Rouge. Les agents de bord qui travaillent pour Jazz et PAL, qui exploitent Air Canada Express et Air Canada Jazz, ne font pas partie des négociations.
Votre vol sera-t-il annulé?
Aux T.N.-O., Air Canada offre trois trajets : Edmonton vers Yellowknife, Vancouver vers Yellowknife et Toronto vers Yellowknife.
Les vols entre Edmonton et Yellowknife et Vancouver et Yellowknife sont généralement exploités par Air Canada Jazz ou Express et ne seraient pas annulés. Par contre, les vols qui font la liaison avec Toronto, exploités par Air Canada Rouge, pourraient être annulés.
Au Yukon, Air Canada assure la liaison avec Whitehorse et Vancouver. Cette route est exploitée par Jazz et ne sera pas touchée par les perturbations liées au conflit de travail.
Toutefois, les vols qui incluent des escales dans les provinces subiraient des perturbations à certaines étapes du voyage.
Les clients de la compagnie Canadian North pourraient également être affectés si leur vol inclut une correspondance avec Air Canada.
Des vols de la compagnie Calm Air, qui dessert la région de Kivalliq, au Nunavut, incluent également des correspondances avec Air Canada.
Cependant, moins de 5 % des clients de Calm Air seraient touchés par le conflit, selon ce qu’a indiqué le PDG de la compagnie, Gary Bell, à CBC/Radio-Canada.
Que faire si votre vol est annulé?
Selon John Gradek, coordinateur du programme de Gestion de l’aviation à l’Université McGill à Montréal, Air Canada a de nombreuses obligations envers les voyageurs en vertu du règlement sur la protection des passagers aériens.
D’abord, le transporteur doit communiquer les annulations de vol et communiquer avec les voyageurs par message texte, message vocal ou courriel pour les aviser de leurs options.
Normalement, cela signifie offrir au passager un vol avec une autre compagnie aérienne, qui doit arriver à destination dans les 48 heures suivant l’heure d’arrivée indiquée sur le billet original.
Si ce n’est pas possible, ou si l’itinéraire offert ne répond pas aux attentes du passager, la compagnie aérienne est obligée de rembourser la valeur du billet détenu par le passager.
Tous les coûts liés aux hôtels et aux repas, ou ceux engagés en attendant les vols reprogrammés, devront être couverts par Air Canada
, ajoute M. Gradek. Il précise que les passagers devront présenter les reçus d’achats et des preuves pour appuyer leur demande.
Canadian North indique que les actions à entreprendre par les passagers dont la correspondance avec Air Canada est annulée dépendront de la façon dont ils ont réservé le vol.
Si la correspondance avec Air Canada a été réservée avec un billet séparé, les passagers doivent demander à Air Canada de leur réserver un nouveau vol. Si le vol a été réservé entièrement auprès de Canadian North, cette dernière sera responsable de modifier la réservation conformément à la réglementation en vigueur.
Avec les informations de La Presse canadienne, Anis Heydari, Tori Fitzpatrick, Jenna Benchetrit et TJ Dhir
À lire aussi :
- Un coup de pouce pour le transport aérien dans le Grand Nord canadien
- Un vol direct entre le Canada et le Groenland pour renforcer le lien entre les Inuit
- Des vols touchés par des pénuries de carburant dans le Nord canadien
- Au Canada, le rétablissement des vols entre le Nunavut et le Nunavik laisse entrevoir une sortie de pandémie