Les Jeux de l’Arctique se réorganisent après le retrait de l’Université du Yukon

Après l’Alaska en 2024, c’est au tour du Yukon d’accueillir les Jeux d’hiver de l’Arctique, en mars 2026. (Claudiane Samson/Radio-Canada)

Les organisateurs des prochains Jeux d’hiver de l’Arctique affirment avoir réussi à s’arranger après le retrait de l’Université du Yukon, un des principaux partenaires de l’événement. L’établissement avait annoncé, au début du mois de février, qu’il se retirait en raison d’un possible conflit de travail qui pourrait perturber l’événement.

Le personnel de l’Université du Yukon avait voté en janvier pour un mandat de grève, après l’échec des négociations entre les deux parties.

En conséquence, les ententes avec les organisateurs des Jeux d’hiver de l’Arctique liées aux services alimentaires ont dû être annulées, tout comme celles concernant l’utilisation de locaux et d’autres espaces, notamment pour la polyclinique, le centre des opérations, les bureaux des missions, le pôle de transport et le badminton.

« Je dois être honnête, ça a été beaucoup de travail », confie Tracey Bilsky, la présidente de la Société hôte des Jeux d’hiver de l’Arctique Whitehorse 2026. « Cela va nous coûter plus d’argent. »

Selon le nouveau plan, les athlètes prendront leur petit-déjeuner dans sept écoles différentes. Le repas du midi, le souper et les collations auront lieu à l’École secondaire Porter Creek, qui dispose de la plus grande cuisine.

« Nous allons prendre la tente que nous prévoyions d’installer à l’Université du Yukon et la placer à Porter Creek », précise Tracey Bilsky. « Nous aurons assez de places assises pour 500 personnes. »

L’une des répercussions de ce changement, c’est que l’organisation doit engager plus de personnel parce qu’il faudra servir les petits-déjeuners dans plusieurs endroits.

Par ailleurs, le centre opérationnel des Jeux ainsi que les services médicaux et de physiothérapie seront désormais regroupés à l’école élémentaire Takhini.

Du côté sportif, le badminton a été déplacé au Canada Games Centre, et la lutte, au Yukon Gymnastics Centre.

Un pôle de transport sera aussi déployé au Pepsi Softball Centre, dans le quartier Takhini.

Cette initiative représente un coût supplémentaire pour la société organisatrice, qui doit installer un bâtiment temporaire sur les terrains de balle-molle pour entreposer l’équipement de hockey. Pour accéder à ce bâtiment, il va falloir dépenser des milliers de dollars en déneigement.

Tracey Bilsky, la présidente de la Société hôte, n’était pas en mesure de chiffrer exactement le surcoût lié à cette réorganisation, mais elle estime que cela se jouera « dans les centaines de milliers de dollars, mais pas dans les millions ».

Avec les informations de Paul Tukker

Radio-Canada

Pour d’autres nouvelles sur le Canada, visitez le site de Radio-Canada.

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *