Deux cas de tuberculose confirmés à Behchokǫ̀, aux T.N.-O.

La tuberculose est une maladie pulmonaire ou respiratoire contagieuse causée par la bactérie Mycobacterium tuberculosis.
(Photo : Reuters/Magali Druscovich)

L’agence de services communautaires tłı̨chǫ confirme que deux cas de tuberculose ont été recensés à Behchokǫ̀, une communauté ténoise située à 100 km de Yellowknife. L’organisation estime toutefois qu’il n’y a pas de risque d’exposition accrue pour les 2000 résidents de la communauté.

La santé publique des Territoires du Nord-Ouest enquête également sur ces cas et a contacté les personnes possiblement exposées pour les dépister.

« Nous comprenons que cette nouvelle de deux cas de tuberculose à Behchokǫ̀ inquiète beaucoup de familles », a dit l’agence tłı̨chǫ dans une mise à jour mercredi.

Elle poursuit en indiquant que les personnes qui n’ont pas été contactées ne devraient pas s’inquiéter de contracter la maladie.

Dans un communiqué par courriel, l’administration des services de santé et des services sociaux du territoire rappelle que la tuberculose « ne se transmet pas par des contacts brefs ou occasionnels, comme lors de son magasinage, dans des événements communautaires ou en croissant quelqu’un dans une allée ».

Parmi les symptômes de la tuberculose, on peut noter des toux pouvant durer des semaines, des douleurs pectorales ou encore une perte de poids. Les personnes souffrant de ces symptômes sont appelées à contacter le centre de santé local.

L’agence de services communautaires tłı̨chǫ assure qu’aucune exposition n’est à craindre dans les écoles et que les espaces publics resteront ouverts.

« Les écoles restent des endroits sécuritaires pour les enfants, et il n’y a pas de recommandation de la part de la santé publique de garder les enfants à la maison à cause de ces cas », peut-on lire dans sa mise à jour. 

À lire aussi :

Radio-Canada

RCI c'est le service multilingue de CBC/Radio-Canada qui permet de découvrir et surtout de comprendre et de mettre en perspective la réalité de la société canadienne, ses valeurs démocratiques et culturelles.

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *