Suspension du bail pétrolier et gazier du détroit de Cook, en Alaska

Une juge de l’Alaska a suspendu le bail pétrolier et gazier du détroit de Cook après avoir noté des lacunes dans l’évaluation environnementale menée avant la vente, qui portent notamment sur les effets du bruit des navires sur les bélugas. (Photo d’archives/Radio-Canada/Jean-François Bouthillette)

Une juge de l’Alaska a suspendu le bail pétrolier et gazier du détroit de Cook, situé dans le nord du golfe de l’Alaska, après avoir relevé des lacunes dans l’évaluation environnementale menée avant la vente.

Dans sa décision, rendue mardi, la juge Sharon Gleason a déclaré que le Bureau of Ocean Energy Management (BOEM) avait fait preuve de négligence dans son analyse des effets du bruit des navires sur les bélugas du détroit de Cook. Ces mammifères marins sont protégés par la Loi sur les espèces en voie de disparition.

Selon elle, le BOEM aurait dû étudier les effets cumulatifs sur les bélugas séparément des autres mammifères marins, plutôt que de les regrouper dans la même catégorie, car elle estime qu’ils ont été touchés de différentes manières par la pollution sonore des navires.

Le détroit de Cook est le bassin pétrolier et gazier le plus ancien de l’État de l’Alaska, où la production a culminé dans les années 1970, selon le Bureau of Land Management.

La région adjacente à ce détroit, qui est aussi la plus peuplée de l’Alaska, dépend largement de cette industrie. Récemment, l’État américain note néanmoins un ralentissement de l’intérêt lié à la vente de baux dans le détroit de Cook.

La juge Gleason a refusé d’annuler la vente du bail, comme l’avaient initialement demandé les groupes de conservation à l’origine d’une poursuite judiciaire. Elle a plutôt invalidé la vente du bail jusqu’à la tenue d’une évaluation environnementale qui tienne compte des lacunes soulevées dans sa décision.

Le département de l’Intérieur, qui chapeaute le BOEM, n’a pas souhaité faire de commentaire, a déclaré son porte-parole, Giovanni Rocco.

Vente de bail destructrice

Des groupes de conservation avaient initialement signalé leur intention d’intenter un procès contre la vente du bail quelques jours avant sa tenue, en 2022.

Carole Holley, avocate pour l’organisme à but non lucratif Earthjustice, partie prenante dans le litige, estime que la décision est une victoire pour les communautés de l’Alaska, les bélugas et les générations futures qui devront faire face à une planète plus chaude, dit-elle.

Nous célébrons le fait que cette vente de bail destructrice soit de retour à la case départ, et nous continuerons à pousser pour une transition loin des combustibles fossiles et vers un avenir énergétique plus radieux et plus sain, a affirmé l’avocate dans un communiqué de presse, mercredi.

Selon le BOEM, le département de l’Intérieur a déclaré en mai 2022 qu’il n’irait pas de l’avant avec la vente proposée dans le détroit de Cook en raison d’un manque d’intérêt de l’industrie pour les baux dans la région.

Or, peu après, le Congrès américain a adopté une loi incitant à la vente du bail dans le détroit de Cook jusqu’à la fin de 2022 et à deux ventes de baux dans le golfe du Mexique en 2023. Ces dispositions faisaient partie d’une série de mesures qui prévoyaient aussi des investissements importants dans la lutte contre les changements climatiques.

Avec les informations de l’Associated Press

À lire aussi :

Radio-Canada

RCI c'est le service multilingue de CBC/Radio-Canada qui permet de découvrir et surtout de comprendre et de mettre en perspective la réalité de la société canadienne, ses valeurs démocratiques et culturelles.

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *