Des organismes réclament une protection permanente de la réserve faunique de l’Arctique en Alaska
Depuis l’arrivée à la Maison-Blanche de Joe Biden, la nouvelle administration a mis à l’arrêt les activités pétrolières et gazières dans la réserve faunique nationale de l’Arctique en Alaska (ANWR). Des organisations écologiques pressent maintenant le gouvernement américain de rendre permanente la protection du refuge.
C’est le cas du Fonds mondial pour la nature (WWF), qui invite les politiques à prendre des mesures « audacieuses » pour protéger de façon pérenne la plaine côtière de la réserve faunique de l’Arctique.
« Le changement climatique modifie rapidement l’Arctique, et les conséquences sont planétaires. En plus de dégrader la géographie du territoire, le développement industriel porterait un coup dur aux écosystèmes », indique dans un communiqué l’organisme WWF.
Le refuge s’étend sur 77 000 kilomètres carrés au nord de l’Alaska. Sous l’ère Trump, le Bureau américain de la gestion des terres proposait la vente de 4553 kilomètres carrés de terrain à des exploitants pétroliers et gaziers.
Pour le WWF, l’exploitation énergétique demeure toujours un danger pour la région. Il rappelle qu’une société locale de l’Alaska cherche toujours à obtenir l’autorisation de procéder à des tests sismiques sur les terres qu’elle possède dans la plaine côtière du Refuge.
« Cela risque de perturber, voire de tuer, les ours polaires et leurs petits, et devrait causer des dégâts considérables à la fragile végétation de la toundra qui abrite la harde de caribous de la Porcupine et d’autres animaux sauvages », explique l’organisme.
Le sort de la réserve faunique de l’Arctique en Alaska fait l’objet de tergiversations politiques depuis des décennies. Les prospecteurs pensent que la plaine côtière isolée de la réserve faunique abrite des milliards de barils de pétrole. Les élus républicains de l’État font d’ailleurs pression depuis longtemps afin que cette région soit ouverte au développement.
Des groupes environnementalistes et des représentants autochtones des deux côtés de la frontière luttent toujours pour maintenir le statut de zone protégée à la réserve faunique. Les gouvernements du Canada et du Yukon ont récemment décidé de s’opposer à tout développement dans ce territoire. Le WWF demande aujourd’hui aux autorités américaines d’agir en cessant d’évaluer les dossiers du gouvernement précédent.
« Il est important de continuer à rappeler à l’administration que des mesures doivent être prises pour éliminer définitivement la menace des activités pétrolières et gazières dans la réserve une fois pour toutes », conclut l’organisme.