Un chien mort étouffé pendant le Yukon Quest en Alaska

La conductrice de traîneau Misha Wiljes en est à sa troisième participation à la course Yukon Quest. (Jane Sponagle/Radio-Canada)
Un chien de l’équipe de la conductrice de traîneaux Misha Wiljes est mort étouffé sur une piste de la course Yukon Quest juste avant le point de contrôle Central, en Alaska.

La participante a transporté le corps de l’animal, nommé Joker, dans son traîneau sur les cinq kilomètres qui la séparaient du point de contrôle.

La vétérinaire en chef, Cristina Hansen, a effectué une nécropsie pour déterminer la cause exacte de la mort. Les résultats finaux ne seront pas connus avant jeudi, mais un premier bilan préliminaire établit que le chien âgé de 5 ans se serait étouffé en aspirant ses régurgitations. De plus, elle n’a décelé aucun signe de négligence ou de maltraitance.

Au cours de la dernière décennie, une dizaine de chiens sont morts pendant cette manifestation sportive. Dans la plupart des cas, il s’agissait de problèmes congénitaux ou intestinaux.

L’équipe de Misha Wiljes était en 21e position lorsque le chien est mort. (Jane Sponagle/Radio-Canada)

Misha Wiljes est une conductrice de traîneaux d’expérience qui a participé au Yukon Quest en 2012 et en 2013.

Tchèque d’origine, elle habite Willow, en Alaska, et pratique le sport depuis près de 20 ans.

La course tire à sa fin. Lundi, l’Alaskien Brent Sass a remporté la première place, suivi du Yukonnais Hans Gatt. Cette année, 30 conducteurs de traîneaux ont pris part à la Yukon Quest, trois ayant abandonné jusqu’ici.

Radio-Canada

Pour d’autres nouvelles sur le Canada, visitez le site de Radio-Canada.

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *