Parti du Nouveau-Mexique, un ballon à gaz atterrit d’urgence au Labrador
Deux Suisses en ballon à gaz ont atterri près de Labrador City mardi, après une épopée de plus de 3600 kilomètres.
Le Labrador City Fire Rescue a reçu un appel de la Suisse indiquant qu’un ballon à gaz effectuait un atterrissage d’urgence dans une zone boisée, juste au sud du lac Lorraine.
« Au début, je pensais que c’était une blague », a déclaré le chef des pompiers Joe Power.
Après quelques appels, le chef des pompiers s’est rendu compte que le ballon était en compétition dans la course de ballon à gaz de longue distance de l’America’s Challenge, qui a lieu chaque année dans le cadre de l’Albuquerque International Balloon Fiesta, le plus grand festival de montgolfières du monde.
Le ballon, qui a atterri à Labrador City, était piloté par Nicolas Tièche et Laurent Sciboz, de la Suisse. Ils ont décollé d’Albuquerque samedi soir, sont restés en altitude pendant près de 60 heures et ont parcouru une distance de 3666 kilomètres. Ils ont remporté la première place et ont marqué un nouveau record du monde pour la plus grande distance parcourue dans un ballon à gaz.
Le trajet effectué par l’équipe suisse comportait 450,5 kilomètres de plus que le record précédent. Le ballon, dont la cabine est à peine d’un mètre carré, a traversé neuf États américains et trois provinces canadiennes, parfois à des vitesses supérieures à 100 km/h.
« C’est formidable de commencer dans le désert du Nouveau-Mexique et de finir ici, à Labrador City », a déclaré Laurent Sciboz.
De son côté, Nicolas Tèche a affirmé qu’ils n’avaient pas prévu atterrir au Labrador, mais plutôt « quelque part au Québec ». « On avait une information comme quoi la trajectoire allait être longue, probablement jusqu’au Québec, mais dans la dernière nuit, on avait du vent plus rapide que prévu, ce qui nous a permis de rejoindre le Labrador », a-t-il dit.
Les deux hommes se sont relayés pendant tout le trajet, afin que chacun d’eux puisse dormir pendant que l’autre pilotait le ballon. Ils avaient aussi une équipe au sol pour les aider à cartographier leur itinéraire selon les vents.
Aucun des deux pilotes n’a été blessé lors de l’atterrissage, et ils sont en ce moment à Labrador City afin de trouver une solution pour sortir leur ballon, toujours pris dans les bois.
L’équipe qui est arrivée en seconde place a parcouru 3516 km et est atterri près de la frontière entre le Québec et le Nouveau-Brunswick.