Nord-ouest du Canada : Une journée pour souligner la francophonie du Yukon

La Journée de la francophonie yukonnaise a été soulignée ce 15 mai auprès de la plus jeune génération. Créée en 2007 par le gouvernement du territoire, la fête annuelle vise à souligner l’apport des francophones au développement du Yukon.
La commissaire du Yukon, Angélique Bernard, ancienne présidente de l’Association franco-yukonnaise, a tenu à faire partie de la célébration auprès des élèves de l’École Émilie-Tremblay, car les enfants font partie des priorités de son mandat.
« Il est important de souligner le fait francophone au Yukon qui remonte au début des années 1800 avec les coureurs des bois, dit-elle. On est chanceux d’être capable de présenter cette histoire et de la souligner toutes les années. »

Selon Mme Bernard, les francophones peuvent se réjouir cette année du début des travaux de la nouvelle école secondaire francophone, un projet de longue date.
« [Il s’agit] d’une belle avancée pour les élèves du secondaire et de voir que les discussions se poursuivent avec le gouvernement du Yukon pour les services en français. Ça prend du temps, rappelle Mme Bernard, mais je crois que les gens qui sont en place sont les bonnes personnes pour faire avancer les choses et c’est juste de continuer le combat pour avoir plus de services en français. »

La francophonie à travers l’art
La journée a aussi été l’occasion de présenter une exposition d’oeuvres d’art des élèves dans le cadre du projet international de la Caravane des dix mots. Le projet rassemble des participants des quatre coins du monde autour d’un thème, celui de l’écriture.