Un nouveau centre communautaire pour une Première Nation du nord-ouest du Canada

Share
Cette image montre une reconstitution du futur centre communautaire de la Première Nation des Kwanlin Dun, au Yukon. (Manasc Isaac Architects/Courtoisie de Christopher Madden)
La Première Nation des Kwanlin Dun, dans le nord-ouest du Canada, aura accès à un nouveau centre communautaire pour organiser des activités traditionnelles et exposer des œuvres d’art.

Les gouvernements du Canada et du Yukon, de même que la Première Nation des Kwanlin Dun, ont annoncé mercredi un investissement conjoint de plus de 28 millions de dollars pour construire ce nouvel établissement à Whitehorse, la capitale du Yukon.

« Le nouveau carrefour communautaire sera un lieu stimulant qui offrira aux résidents de tous âges des Kwanlin Dun des programmes culturels et éducatifs, ainsi que des ressources communautaires essentielles », a affirmé dans un communiqué de presse le député fédéral du Yukon, Larry Bagnell, au nom du ministre fédéral de l’Infrastructure et des Collectivités, François-Philippe Champagne.

Le bâtiment permettra principalement d’accueillir des événements culturels ainsi que des expositions d’œuvres d’art et d’artefacts. Il comprendra aussi un salon destiné aux échanges avec des aînés de la communauté, une salle de guérison, un espace de justice réparatrice et une section pour l’entreposage d’archives.

« Nous sommes très emballés par ce nouveau bâtiment, a indiqué la chef de la Première Nation des Kwanlin Dun, Doris Bill. Le carrefour communautaire rappellera les terres, la culture et les citoyens de la Première Nation des Kwanlin Dun, et, bientôt, cette vision deviendra réalité. »

La Première Nation des Kwanlin Dun a versé 3,2 millions de dollars à la construction de l’établissement, qui sera achevée au printemps 2020. (Paul Tukker/CBC)

Le gouvernement territorial a alloué plus de 6,4 millions de dollars au projet, tandis qu’Ottawa a octroyé plus de 19,3 millions de dollars, qui sont issus du plan Investir dans le Canada, un programme à travers lequel le gouvernement fédéral a investi plus de 180 milliards de dollars sur 12 ans pour soutenir des projets liés, entre autres, au transport en commun, aux infrastructures vertes et aux collectivités rurales et nordiques au pays. La Première Nation des Kwanlin Dun a pour sa part versé environ 3 millions de dollars à la construction de l’établissement.

Selon le gouvernement territorial, la construction du bâtiment écoénergétique devrait débuter cette année et se terminer au printemps 2020.

Depuis 2012, la Première Nation dispose par ailleurs d’un centre culturel qui est adjacent à la bibliothèque publique de Whitehorse, où sont notamment offerts des programmes culturels et des cours de langue.

Share
Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *