Une nouvelle caserne de pompiers pour une communauté du nord-ouest du Canada

Share
La communauté de Teslin, située dans le sud du territoire du Yukon, a reçu un financement des gouvernements fédéral et territorial pour rénover plusieurs de ses infrastructures municipales et construire une nouvelle caserne de pompiers. (Philippe Morin/CBC)
Les gouvernements du Canada et du territoire du Yukon, dans le nord-ouest du pays, ont annoncé un financement de plus de 12 millions de dollars destinés à quatre projets d’infrastructure à Teslin, dont la construction d’une nouvelle caserne de pompiers.

Le député fédéral du Yukon, Larry Bagnell, en a fait l’annonce mardi, à Teslin, au nom du ministre canadien de l’Infrastructure et des Collectivités, François-Philippe Champagne, en présence du ministre territorial des Services communautaires, John Streicker, et du maire de Teslin, Gord Curran.

Le financement servira à la rénovation écoénergétique de bâtiments du conseil de la Première Nation Tlingit de Teslin et du centre municipal de cette communauté du sud du territoire.

Le plus important montant s’élève à 5,5 millions de dollars et permettra la construction d’une nouvelle caserne de pompiers. Une somme de 400 000 $ visera à rénover des installations destinées aux travaux publics, dont la construction d’un nouvel entrepôt.

« Nous avons besoin d’une nouvelle caserne de pompiers pour nous acquitter de responsabilités régionales additionnelles, et le déplacement de la cour d’entreposage des travaux publics est prévu depuis longtemps dans le plan d’urbanisme », a affirmé le maire de Teslin, Gord Curran, par voie de communiqué.

Infrastructures vertes

La Municipalité manifeste de plus en plus son engouement pour l’optimisation énergétique de ses bâtiments ainsi que le secteur des énergies renouvelables. Durant l’hiver, la communauté compte désormais sur un système de chauffage alimenté à la biomasse pour réduire sa dépendance aux énergies fossiles.

« Au [conseil Tlingit] de Teslin, nous croyons qu’il faut rendre nos infrastructures aussi efficaces et écologiques que possible », a déclaré le chef du conseil Tlingit de Teslin, Richard Sydney.

Le gouvernement territorial a alloué plus de 3,1 millions de dollars au projet, tandis qu’Ottawa a injecté plus de 9,3 millions de dollars, qui sont issus du Fonds des petites collectivités, un programme fédéral qui finance des projets liés notamment aux infrastructures locales, au tourisme et aux loisirs dans des municipalités de moins de 100 000 habitants.

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *