Changement climatique : les conséquences sur les glaces de mer de l’Arctique et de l’Antarctique

Icebergs flottant dans la baie d’Andvord, près de Neko Harbour, en Antarctique. (iStock)
Des experts ont utilisé des données provenant de publications scientifiques antérieures afin de comprendre pourquoi la glace de mer arctique réagit beaucoup plus rapidement au changement climatique que celle de l’Antarctique.

Les conclusions de leurs recherches ont été récemment publiées dans la revue Ocean-Land-Atmosphere Research. On y apprend, entre autres, que la glace de mer de l’Antarctique est demeurée relativement stable d’après les études à long terme en ce qui concerne la configuration de la calotte glaciaire dans la région.

« Les différences de réponses s’expliquent par les divergences géographiques, climatiques et météorologiques entre les deux régions », dit Mohammed Shokr, chercheur et auteur principal de l’étude.

Il ajoute que la glace de mer arctique est située dans la zone polaire et entourée de terres, tandis que la glace de mer de l’Antarctique est située loin de sa zone polaire.

« Même si le territoire de l’hémisphère sud continue d’être touché par la formation d’icebergs et la fonte des plateformes glaciaires, il ne l’est pas aussi rapidement que la glace de mer de l’Arctique, qui fond et s’amincit selon un cycle annuel », ajoute le chercheur en climatologie.

Similitudes et différences

Selon Yufang Ye, coauteur de l’étude et scientifique à l’Université Sun Yat-sen, en Chine, les experts s’attendent à ce que la glace de mer arctique reproduise le comportement saisonnier de la glace de mer antarctique, c’est-à-dire qu’elle se forme en hiver et disparaît presque complètement en été.

« La fonte saisonnière de la glace de mer arctique et des plateformes de glace antarctique peut varier en fonction des conditions atmosphériques et océaniques, ce qui peut avoir des effets indésirables sur les transports, les économies et le climat », indique-t-il.

Il précise que les deux régions connaissent des phénomènes de fonte similaires, mais les causes sont de nature différente. « Cela suggère que chaque problème peut avoir sa propre réponse et que les deux ne doivent pas nécessairement être examinés sous le même angle », assure M. Ye.

Afin de comprendre comment la glace de mer réagit au changement climatique dans les régions arctique et antarctique, les auteurs estiment primordial d’assurer une surveillance continue, compte tenu des particularités de chaque région.

« Il est essentiel de les étudier séparément pour mieux répondre à la question de savoir comment le réchauffement climatique a déclenché le changement de configuration de la glace de mer dans l’Arctique », soutient l’étude.

On note que des recherches spécifiques à chaque région polaire permettraient d’approfondir les connaissances sur les effets du changement climatique.

Ismaël Houdassine, Regard sur l'Arctique

Ismaël Houdassine est diplômé en journalisme de l’Université de Montréal. Il commence sa carrière comme reporter et journaliste culturel. Avant de rejoindre l’équipe de Radio-Canada, il a collaboré durant plusieurs années pour plusieurs médias, notamment l’Agence QMI et Le HuffPost.

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *