Un vol liant le sud-ouest au nord-ouest du Canada désormais accessible
Le public peut désormais rejoindre par avion l’intérieur du Yukon (nord-ouest du Canada) et de la Colombie-Britannique (province de l’Ouest canadien) grâce à un vol qu’empruntent chaque semaine des travailleurs de l’industrie minière.
Le transporteur aérien Air North met en vente les places restantes sur son vol hebdomadaire du jeudi entre Vancouver, Nanaimo, Kelowna, Prince-George, Watson Lake et Whitehorse. Le vol retourne vers les mêmes destinations en après-midi.
Ce vol s’ajoute aux liens déjà existants d’Air North vers la Colombie-Britannique, ce qui offre une compétition pour les vols de l’intérieur de la province. Mercredi, par exemple, un tarif de 169 $ est affiché entre Nanaimo et Kelowna, comparativement à celui de 362 $ proposé sur Air Canada.
Le vol créé à la fin du mois de juin sert d’abord au transport des membres du personnel de la mine Silvertip, située près de Watson Lake, et leurs lieux de résidence.
Le PDG d’Air North, Joe Sparling, affirme que les mineurs n’occupent qu’environ 80 places sur l’appareil 737 utilisé, soit les deux tiers des places disponibles.
Le vol permet par ailleurs de relier de nouveau la municipalité de Watson Lake, dans le sud-est du Yukon, dépourvue de lien aérien depuis l’an dernier, après qu’un autre transporteur, Alcan Air, a cessé ses activités faute de passagers.
Air North a créé des postes et embauché cinq personnes à Watson Lake pour les services au sol de bagages et d’embarquement.
« Un bel exemple de collaboration »
Le directeur général de la Chambre des mines du Yukon, Samson Hartland, affirme que ce vol s’inscrit dans la mouvance de l’industrie de collaborer davantage avec les autres secteurs d’activité du territoire.
M. Hartland se réjouit de la nouvelle, d’autant plus que ce vol permet d’augmenter les possibilités de transport dans un corridor géographique où les projets miniers se font nombreux.