Fuite de propylène glycol à Rankin Inlet, dans le Nord canadien

La fuite a été découverte il y a près d’une semaine, dit la Société d’énergie Qulliq qui a ouvert une enquête. (Juanita Taylor/Radio-Canada)
Une panne d’équipement a engendré une fuite de propylène glycol à Rankin Inlet, au Nunavut, a fait savoir la Société d’énergie Qulliq (QEC), vendredi.

Selon la Société d’énergie, une enquête a été lancée après la découverte la semaine dernière d’une fuite dans le système de chauffage qui distribue la chaleur de la centrale électrique aux bâtiments de la collectivité du territoire du Nunavut.

Entre 15 000 et 20 000 litres de propylène glycol, mélangés à une quantité équivalente d’eau, « ont pu s’être échappés » du système, selon la Société d’énergie Qulliq.

La fuite a été localisée dans un tronçon de conduit relié au centre de santé de Rankin Inlet.

« La partie touchée du [système] a été rapidement isolée et vidée », a fait savoir la société d’État dans un communiqué vendredi.

« La QEC a signalé l’incident aux autorités et continue de suivre la situation de près. »

Un produit « relativement non toxique »

Selon le communiqué, le propylène glycol est un produit chimique « relativement non toxique » utilisé comme additif alimentaire et comme composante essentielle de l’antigel.

Il s’agit d’un liquide clair, inodore et sans goût qui se dissout facilement dans l’eau.

La Société d’énergie Qullliq dit utiliser le produit chimique « en raison de sa capacité à transférer de grandes quantités de chaleur ».

Selon la QEC, jusqu’à maintenant, rien ne démontre que le déversement se serait répandu dans le sol.

La QEC affirme qu’elle devra attendre le printemps afin de mesurer les impacts de la fuite.

« À cette période de l’année, le conduit est gelé sous terre, ce qui rend l’inspection difficile », peut-on lire dans le communiqué.

La société d’État affirme qu’elle fournira une mise à jour sur la situation une fois l’évaluation complétée.

Radio-Canada

Pour d’autres nouvelles sur le Canada, visitez le site de Radio-Canada.

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *