Nord canadien: des travaux de débroussaillage pour lutter contre les incendies de forêt

Des travailleurs dégagent un corridor pour faciliter le travail des pompiers lors des incendies. (Dave Croft/CBC)
Une équipe de Whitehorse, dans le nord-ouest du Canada, s’affaire cet hiver à dégager un corridor le long du chemin Copper Haul, afin de renforcer les défenses de la ville contre les feux de forêt.

Selon le chef des pompiers par intérim de Whitehorse, Chris Green, le corridor de 50 mètres de largeur, dont les arbres et la broussaille seront retirés, donnera aux pompiers un meilleur accès à la région.

« Les pompiers qui seront ici pour combattre les incendies auront accès à une zone sécuritaire ou à un approvisionnement en eau qui pourrait se trouver le long de la route Copper Haul », explique M. Green.

La route traverse la forêt en parallèle avec la route de l’Alaska, du côté sud-ouest de la ville.

Les travaux ne constituent pas une ligne coupe-feu, qui serait plus large, affirme M. Green. Selon lui toutefois, un corridor coupe-feu pourrait être envisagé plus tard par la Ville.

Chris Green estime que les travaux dureront encore environ un mois.

Les travailleurs s’attaqueront ensuite à une nouvelle section entre la station de ski du mont Sima et les carrières du lac Mary. Ces travaux se poursuivront jusqu’en avril.

La saison des incendies au Yukon l’an dernier a été l’une des plus des plus difficiles à combattre depuis des années.

Les feux de forêt sont donc une source d’inquiétude, soulève M. Green.

« Il y a peu de neige cette année jusqu’à présent et le printemps prochain, je m’inquiète de la teneur en humidité du sol. La crainte des feux de forêt va augmenter à l’approche du printemps. »

La broussaille sera transformée en copeaux et envoyée au site d’enfouissement, tandis que les billots de plus de 10 centimètres de diamètre seront mis à la disposition du public qui pourra s’en servir comme bois de chauffage.

Radio-Canada

Pour d’autres nouvelles sur le Canada, visitez le site de Radio-Canada.

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.