Vers la phase 2 du déconfinement dans les Territoires du Nord-Ouest canadiens

Les Territoires du Nord-Ouest pourraient entamer la phase 2 de leur plan de déconfinement dès le 12 juin, selon la médecin hygiéniste en chef du territoire, Kamy Kandola.
Dans un point de presse mercredi, la Dre Kandola a expliqué que le territoire continuait d’être en bon état pour permettre la levée d’autres restrictions dès la semaine prochaine, mais qu’il faut tout de même rester vigilant.
Depuis le 15 mai, les Ténois sont dans la phase 1 du plan de déconfinement intitulé Une reprise avisée.
Le plan planifie l’entrée en vigueur de la phase 2 de 4 à 6 semaines après celle de la phase 1, à condition que les cas de COVID-19 par transmission communautaire soient limités et que le gouvernement ait encore une forte capacité de faire le suivi des contacts.
Aucun nouveau cas de COVID-19 n’a été enregistré dans le territoire depuis le cinquième cas, au début d’avril. Le territoire ne compte plus de cas actifs depuis le 20 avril.
Réouverture des restaurants, bars et cinémas
La deuxième phase du relâchement des mesures de confinement permettra notamment, avec certaines restrictions, la réouverture des bars et des restaurants, des salles de cinéma, ainsi que des lieux de culte.
Les activités extérieures d’au plus 50 personnes seront également permises à condition de pouvoir respecter les normes de distanciation physique.
Les bureaux de service gouvernementaux pourront aussi rouvrir au public en maintenant des mesures de distanciation physique.

Pas de voyages, sauf, peut-être, au Nunavut
Depuis le dépôt de son plan de déconfinement, la médecin hygiéniste en chef du territoire a souvent répété que les frontières du territoire resteront fermées aux non-résidents, avec certaines exceptions pour les travailleurs essentiels, jusqu’à la découverte d’un vaccin ou d’un traitement contre le virus.
Cette restriction des voyages ne changera pas dans la phase 2.
Cependant, Kami Kandola dit présentement travailler avec son homologue du Nunavut afin de permettre une « bulle de voyage » entre les deux territoires.

Cette bulle viendrait permettre aux résidents des deux territoires de voyager entre les deux sans les restrictions actuelles.
En conférence de presse, jeudi matin, le médecin hygiéniste en chef du Nunavut, Michael Patterson, a expliqué que les deux territoires travaillent présentement sur l’élaboration de restrictions pour contrer ceux qui voudraient tirer avantage cette ouvertu.re pour éviter l’isolation obligatoire pour les résidents du Nunavut qui veulent rentrer chez eux.