La Première Nation K’atl’odeeche mène en justice les TNO et des Métis

La Première Nation K’atl’odeeche située près de Hay River dans les Territoires du Nord-Ouest intente une poursuite contre le gouvernement territorial et deux groupes métis du territoire. Elle dénonce la construction de chalets construite sur son territoire ancestral sans son consentement.
Dans un communiqué de presse jeudi, la Première Nation a annoncé avoir initié des procédures en justice contre le gouvernement territorial, la Nation Métis des Territoires du Nord-Ouest, le Métis Government Council de Hay River et son président Trevor Beck.
La Première Nation allègue la construction de chalets sans son consentement sur son territoire ancestral va à l’encontre du Traité no. 8 et de l’Entente sur les mesures provisoires des premières nations du Deh Cho.
La Première Nation dit s’être plainte à plusieurs reprises auprès des gouvernements fédéral et territorial au cours des dernières années. Elle accuse le gouvernement territorial de ne pas respecter ses propres obligations en ne faisant pas respecter l’entente et le traité.
« Le gouvernement a refusé [d’intervenir] et continue d’autoriser l’établissement de nouveaux chalets sans consultation ni autorisation », indique le communiqué.
La Première Nation allègue aussi que les deux groupes de Métis ont commencé plus récemment la construction de plusieurs autres chalets sur son territoire, sans son autorisation ou celle du gouvernement ténois.
La chef de la Première Nation, April Martel, écrit dans le communiqué que les groupes de Métis n’ont pas de droits ancestraux sur ces terres.
Les groupes de Métis impliqué dans l’affaire n’ont pas répondu aux demandes d’entrevue de CBC.
Le gouvernement territorial a expliqué qu’il ne commentera pas une affaire présentement devant la justice.