Un concours pour encourager l’art public dans l’Arctique canadien
Le gouvernement du Nunavut octroiera des subventions de plusieurs milliers de dollars à des artistes du territoire qui ont subi les contrecoups de la crise sanitaire et souhaitent créer un projet d’art public dans leur collectivité.
Les montants alloués pour la création et l’installation de l’œuvre oscilleront entre 5000 $ et 50 000 $, en fonction du type de projet proposé.
Ces sommes doivent couvrir l’achat de matériaux requis pour la conception des œuvres, la rémunération des artistes et, éventuellement, le versement d’honoraires de mentorat.
« Il s’agit […] d’une excellente occasion de mettre en évidence la créativité, la résilience et le talent extraordinaire de nos artisans en créant des espaces innovants dans nos localités », a indiqué vendredi le ministre du Développement économique et des Transports, David Akeeagok, dans un communiqué.
Qu’il s’agisse de murales, de sculptures ou d’installations extérieures, les œuvres d’art devront s’inspirer du thème « Inuuqatigiitsiarniq », un terme en inuktitut employé pour désigner le concept de respect d’autrui, de saines relations et de compassion.
Le concours s’adresse à la fois à des artistes ainsi qu’à des organismes artistiques et à but non lucratif. Les artistes qui souhaitent participer ont jusqu’au 17 août pour envoyer leur candidature. Une seconde phase de financement sera par la suite ouverte aux personnes intéressées jusqu’au 1er septembre.
Jusqu’à aujourd’hui, le gouvernement territorial n’avait pas alloué d’aide financière spécifiquement aux artistes du territoire pour les soutenir pendant la pandémie de COVID-19.
Il n’a par ailleurs pas précisé le nombre maximal de subventions octroyées.