Les députés du Nunavut n’ont plus à s’isoler avant de rentrer au territoire

Les députés à l’Assemblée législative du Nunavut, réunis en 2019 lors d’une séance de la session législative d’hiver. (Claudiane Samson/Radio-Canada)
Les députés à l’Assemblée législative du Nunavut ne sont désormais plus tenus de s’isoler pendant 14 jours dans un hôtel désigné par le gouvernement territorial avant de rentrer au territoire.

Le médecin hygiéniste en chef du territoire, Michael Patterson, en a fait l’annonce lundi, en point de presse.

La députée fédérale Mumilaaq Qaqqaq et le sénateur du Nunavut Dennis Patterson bénéficiaient déjà d’une telle exemption.

« L’objectif de cet amendement est de permettre aux représentants du gouvernement de remplir leurs fonctions gouvernementales et leur mandat de protection constitutionnelle. »Michael Patterson, médecin hygiéniste en chef du Nunavut

Ces fonctionnaires pourront donc recevoir une exemption d’isolement s’ils ont quitté le territoire pour des raisons professionnelles.

« Il arrive que des ministres doivent se rendre dans le Sud pour des rencontres provinciales et fédérales, donc [cet amendement] va leur permettre de continuer à exercer leurs fonctions sans altérer leur travail. » Michael Patterson

Par la suite, à leur arrivée au Nunavut, ils devront s’isoler à leur domicile pendant 14 jours et éviter, dans la mesure du possible, de se déplacer dans leur communauté en dehors de leurs heures de travail.

Les députés du Nunavut devront s’isoler chez eux pendant 14 jours à leur arrivée au territoire. Ils seront néanmoins autorisés à se rendre sur leur lieu de travail. (Matisse Harvey/Radio-Canada)

Ils auront aussi l’obligation de porter un masque lorsqu’ils ne pourront pas respecter les règles de distanciation physique.

« Cet amendement est optionnel. Les représentants du gouvernement qui sont inclus dans cet amendement peuvent décider de compléter quand même la quarantaine de 14 jours après s’être déplacés pour des raisons professionnelles.  » Michael Patterson

Cette exemption ne s’applique pas aux autres fonctionnaires du Nunavut et à ceux qui voyagent pour des raisons personnelles, de même qu’à des membres de leur famille.

Le gouvernement territorial a par ailleurs annoncé la réouverture, lundi, de tous ses bureaux.

Matisse Harvey, Radio-Canada

Pour d’autres nouvelles sur l'Arctique canadien, visitez le site d'ICI Grand Nord.

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *