Ottawa investit dans l’économie du Grand Nord
En cette Journée internationale des peuples autochtones, le gouvernement fédéral a annoncé dimanche qu’il investira près de 5 millions de dollars dans des projets autochtones au sein des territoires du Grand Nord.
Fournis par CanNor, ces fonds veulent notamment favoriser la création d’emplois au Yukon, au Nunavut et dans les Territoires du Nord-Ouest.
Il s’agit d’appuyer 11 initiatives dirigées par des communautés, des entreprises et des organisations autochtones.
Certains projets ont été attribués l’année dernière. Parmi eux figure un réseau d’aqueduc et d’égout à Iqaluit. Au Yukon, 1,2 million de dollars ont été approuvés pour améliorer les installations de la station Minto.
Aux Territoires du Nord-Ouest, Ottawa investit pour la remise en état de la mine Giant. Au Nunavut, une étude se penchera sur les répercussions économiques de l’industrie de la pêche commerciale.
Le financement, dit le gouvernement fédéral, appuie des projets qui favorisent le développement économique durable, aident la croissance et facilitent l’innovation. Il fait partie d’un investissement de 40 millions de dollars répartis à l’échelle du pays pour favoriser le développement des entreprises autochtones.