Travaux d’optimisation énergétique dans le Grand Nord canadien

De récents investissements sur le plan fédéral et territorial doivent servir à améliorer l’efficacité énergétique de bâtiments publics de la région de Baffin-Sud, au Nunavut. (Philippe Morin/Radio-Canada)
Les gouvernements du Canada et du Nunavut ont annoncé qu’ils investiraient près de 27 millions de dollars pour améliorer l’efficacité énergétique de bâtiments publics de communautés de la région de Baffin-Sud, dans le sud-est du territoire.

La contribution d’Ottawa est d’environ 18,3 millions de dollars, une somme qui découle du Fonds pour une économie à faibles émissions de carbone, tandis que celle du gouvernement territorial est de 8,6 millions de dollars.

L’enveloppe financera le projet de gestion de l’énergie de Baffin-Sud, qui vise, entre autres, à réduire la combustion de diesel.

Grâce à ce projet, 45 bâtiments gouvernementaux seront équipés de panneaux solaires, de dispositifs d’économiseurs d’eau et de lumières DEL, entre autres.

En tout, six communautés seront visées par l’initiative : Kimmirut, Kinngait, Igloolik, Pangnirtung, Sanirajak et Sanikiluaq.

Le ministre fédéral des Affaires du Nord, Daniel Vandal, en a fait l’annonce au nom du ministre de l’Environnement et du Changement climatique, Jonathan Wilkinson. Il s’attend à ce que le projet permette la création d’environ 300 emplois.

« Au cours de la durée de vie de ce projet, nous constaterons une réduction cumulative d’environ 24 000 tonnes d’émissions de gaz à effet de serre, ce qui équivaut à retirer environ 7000 voitures de la circulation pendant une année entière », affirme-t-il, en faisant référence à l’utilisation moyenne d’automobiles dans le sud du pays.

Selon le ministre Daniel Vandal, certains des travaux ont déjà débuté et doivent être terminésd d’ici mars 2022. (Justin Tang/La Presse Canadienne)

Le premier ministre du Nunavut, Joe Savikataaq, a assuré que les travaux réduiront l’empreinte carbone du territoire.

« Le gouvernement du Nunavut travaille fort pour combattre les effets négatifs en renforçant l’utilisation des ressources énergétiques réutilisables et en mettant en œuvre de nouveaux équipements et de nouvelles technologies à haut rendement énergétique pour réduire notre empreinte relative aux changements climatiques. » Joe Savikataaq, premier ministre du Nunavut

Le projet a débuté en août 2019 et doit être terminé d’ici mars 2022.

« Le projet était trop proche des élections [fédérales] l’année dernière, mais il était important que nous le commencions même sans l’avoir annoncé officiellement. » Daniel Vandal, ministre fédéral des Affaires du Nord
« L’ère où Ottawa avait une mainmise sur tout ce qui avait cours dans les territoires du Nord est révolue. » Daniel Vandal

Le gouvernement du Nunavut administrera le projet à travers son ministère des Services communautaires et gouvernementaux.

Avec les informations de Beth Brown

Radio-Canada

Pour d’autres nouvelles sur le Canada, visitez le site de Radio-Canada.

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *