Remaniement ministériel majeur aux Territoires du Nord-Ouest canadiens
La première ministre des Territoires du Nord-Ouest, Caroline Cochrane, a effectué un remaniement ministériel majeur vendredi. La plupart des ministres changent de portefeuilles ou prennent de nouvelles responsabilités dans ce quatrième remaniement en moins d’un an.
Ce jeu de chaise musicale était attendu depuis l’élection de la députée Julie Green au poste de ministre laissé vacant par la révocation de l’ex-ministre de l’Infrastructure, de l’Industrie, du Tourisme et de l’Investissement, Katrina Nokleby, la semaine dernière.
La nouvelle ministre Julie Green prendra finalement les rênes du ministère de la Santé et des Services sociaux.
Elle remplace ainsi Diane Thom qui devient la ministre de l’Infrastructure et la ministre responsable de la Société d’énergie des Territoires du Nord-Ouest.
La ministre des Finances, Caroline Wawzonek, échange son portefeuille de la Justice pour celui de l’Industrie du Tourisme et de l’Investissement, qui aura finalement été entre les mains de Shane Thompson pendant deux semaines.
Le ministre de l’Éducation, R. J. Simpson, devient aussi ministre de la Justice.
C’est la quatrième fois que la première ministre effectue des changements à son Conseil des ministres depuis l’attribution des portefeuilles en novembre 2019.
La première ministre et ses ministres répondront aux questions des journalistes lors d’une conférence de presse mardi, selon un communiqué.
Après le changement, les ministres sont :
-
Caroline Cochrane – première ministre, ministre des Affaires autochtones et ministre responsable du Secrétariat de coordination pour la COVID -19.
-
Diane Thom – première ministre adjointe, ministre de l’Infrastructure et ministre responsable de la Société d’énergie des Territoires du Nord-Ouest.
-
Caroline Wawzonek – ministre des Finances, ministre de l’Industrie, du Tourisme et de l’Investissement, et ministre responsable de la condition de la femme.
-
Shane Thompson – ministre de l’Environnement et des Ressources naturelles, ministre de l’Administration des terres et ministre responsable de la Commission de la sécurité au travail et de l’indemnisation des travailleurs.
-
Paulie Chinna – ministre responsable de la Société d’habitation des Territoires du Nord-Ouest, ministre responsable de l’itinérance, ministre des Affaires municipales et communautaires, ministre responsable de la jeunesse et ministre responsable de la Régie des entreprises de service public.
-
Julie Green – ministre de la Santé et des Services sociaux, ministre responsable des personnes handicapées et ministre responsable des personnes âgées.
-
R. J. Simpson – Leader du gouvernement à l’Assemblée, ministre de l’Éducation, de la Culture et de la Formation et ministre de la Justice.
- Julie Green élue sans opposition au Conseil exécutif des Territoires du Nord-Ouest
- Les députés des Territoires du Nord-Ouest révoquent le poste de la ministre Nokleby
- Davantage de transparence dans l’industrie pétrolière et gazière aux Territoires du Nord-Ouest
- Remaniement ministériel dans les Territoires du Nord-Ouest canadiens