Le deuxième Forum sur la résilience dans l’Arctique débute mercredi

Un des volets du Forum sur la résilience de l’Arctique abordera les effets de la pandémie sur la santé des membres des communautés du Grand Nord. (Joe Raedle/Getty Images)
La seconde édition du Forum sur la résilience de l’Arctique s’ouvrira mercredi dans un nouveau format. Pandémie de Covid-19 oblige, l’événement qui devait initialement se tenir sur la côte est de l’Islande sera offert cette fois dans un format 100 % virtuel.

Pour l’ambassadeur islandais Einar Gunnarsson, président du comité des hauts fonctionnaires du Conseil de l’Arctique, la crise sanitaire met en lumière les forces, mais aussi les faiblesses des communautés du Grand Nord.

« La pandémie peut être considérée comme une occasion de poursuivre et d’intensifier les efforts visant à améliorer la résilience dans le Grand Nord et au-delà », a déclaré par voie de communiqué Einar Gunnarsson.

Rappelons que le Conseil de l’Arctique est un forum intergouvernemental qui se compose de huit États arctiques (Canada, Danemark, États-Unis, Finlande, Islande, Norvège, Suède, Russie) et six organisations internationales de peuples autochtones à titre de participants permanents.

« Ces derniers mois ont mis à l’épreuve notre résilience personnelle, car nous avons tous dû nous adapter rapidement à un changement mondial radical. »Einar Gunnarsson, président du comité des hauts fonctionnaires du Conseil de l'Arctique
Réunion du Conseil de l’Arctique. (Tim Sloan/AFP/Getty Images)

Selon le communiqué transmis au média, le forum a pour principal objectif d’engager des conversations sur les façons  de renforcer la résilience des communautés et des écosystèmes de l’Arctique.

Ainsi, du 7 octobre au 16 décembre, une série de plusieurs séminaires permettra d’aborder un certain nombre de sujets, dont le rôle de la jeunesse autochtone, la sécurité alimentaire, les énergies renouvelables ou l’égalité des sexes.

Le Forum sur la résilience de l’Arctique 2020 est organisé conjointement par le Conseil de l’Arctique et le Centre Belfer, le volet de recherche arctique de l’Université Haward.

Ismaël Houdassine, Regard sur l'Arctique

Ismaël Houdassine est diplômé en journalisme de l’Université de Montréal. Il commence sa carrière comme reporter et journaliste culturel. Avant de rejoindre l’équipe de Radio-Canada, il a collaboré durant plusieurs années pour plusieurs médias, notamment l’Agence QMI et Le HuffPost.

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.