La fonte des glaciers du Groenland modifie la forme de son littoral
Le dégel de la calotte glaciaire du Groenland due au réchauffement climatique est en train de transformer l’aspect physique de l’île, indique une nouvelle étude. Les chercheurs ont observé dans le recul des glaciers des changements importants sur les côtes dont les effets pourraient toucher l’ensemble du territoire.
L’étude publiée dans le Journal of Geophysical Research: Earth Surface détaille un certain nombre de changements comme le détournement des rivières d’eau douce située sous les glaciers. Les experts rappellent que ces rivières transportent des nutriments dans l’océan, leur « reconfiguration » pourrait avoir des répercussions sur les écosystèmes.
L’étude rappelle qu’environ 80 % du Groenland est recouvert d’une couche de glace, également appelée glacier continental, qui peut atteindre dans certaines zones une épaisseur de 3,4 kilomètres. D’autres rapports scientifiques ont d’ailleurs démontré que la calotte glaciaire perd de sa masse à un rythme accéléré en raison de la hausse des températures de l’atmosphère et de l’océan.
L’équipe de chercheurs a étudié les changements physiques de 225 glaciers du Groenland situé proche de l’océan. Bien qu’au fil du temps, le front glaciaire peut naturellement avancer ou reculer, les nouvelles données montrent qu’aucun des 225 glaciers océaniques observés dans l’étude n’a beaucoup avancé depuis 2000, alors que 90 % d’entre eux ont reculé.
Pour Twila Moon, auteure principale de l’étude et scientifique au National Snow and Ice Data Center, la vitesse de la perte de glace au Groenland est « stupéfiante ».
« Comme le bord de la calotte glaciaire réagit à la perte rapide de glace, le caractère et le comportement du système dans son ensemble changent, avec le potentiel d’influencer les écosystèmes et les populations qui en dépendent », conclut-elle.
Les auteurs mentionnent que les rivières d’eau douce sous la calotte glaciaire apportent des nutriments (tels que l’azote, le phosphore, le fer et la silice) vers les zones du littoral groenlandais. Ces nutriments peuvent être consommés par le phytoplancton qui sert de base à la chaîne alimentaire marine.