Un village du Grand Nord canadien évacué en raison de la fumée des feux de forêt
Le gouvernement Vuntut Gwitchin ordonne l’évacuation d’Old Crow en raison de la fumée des feux de forêt qui se répand autour de ce village du nord du Yukon.
Les incendies ne menacent pas la communauté de quelque 280 personnes, mais la fumée représente une inquiétude suffisante pour ordonner ce départ.
Depuis le 3 août, Old Crow, accessible uniquement par avion, faisait l’objet d’une alerte d’une évacuation, par précaution. Dans un communiqué, le gouvernement indique toutefois que la situation a empiré depuis.
« Il s’agit d’une mesure de précaution », insiste Pauline Frost, cheffe de la Première Nation Vuntut Gwitchin, ajoutant que les prévisions météorologiques forcent son gouvernement à décréter l’ordre d’évacuation.
Des avions à turbopropulseurs pouvant transporter 42 passagers sont en route pour permettre à la population de quitter le village en direction d’Inuvik, aux Territoires du Nord-Ouest, confirme le président d’Air North, Joe Sparling. Un appareil plus gros, un Boeing 737, pourra transporter les habitants vers Whitehorse dès jeudi.
Le PDG admet, toutefois, que les conditions de fumée intense à Old Crow rendent l’opération plus difficile. « C’est toujours un enjeu. Nous n’avons pas eu de problème au cours des deux derniers jours, mais il y a quelques jours, nous n’avons pas pu atterrir, donc nous attendons les dernières prévisions météorologiques pour voir ce qu’il en est. »
L’ordre d’évacuation est en vigueur immédiatement, et seuls les premiers répondants, le personnel d’urgence et certaines personnes choisies par la Première Nation peuvent demeurer dans la communauté malgré l’ordre d’évacuation.
Selon Diana Dryburgh, agente d’information au Centre de coordination des urgences du gouvernement du Yukon, le pouvoir de décréter un ordre d’évacuation est entre les mains de la Première Nation, mais que le territoire offre un soutien complet dans la logistique de l’évacuation par avion.
« Il s’agit du même soutien qui est offert aux évacués de Mayo. Il y aura des places au centre d’accueil du Centre des Jeux du Canada de Whitehorse, de même que de la nourriture ou de l’hébergement à travers les services sociaux d’urgence du Yukon », explique l’agente.
Mike Fancie, agent d’information pour les feux au gouvernement du Yukon, précise que deux feux brûlent près du village d’Old Crow, un premier à 8 km, l’autre à 14 km.
Armel Castellan, météorologue à Environnement et Changement climatique Canada, affirme que les conditions de fumée demeurent au-delà de 200 microgrammes par mètre cube de particules fines. « Pour mettre ça en perspective, on estime que 25 microgrammes par mètre cube sont le seuil au-dessous duquel on devrait rester », indique-t-il.
Les vents, dit-il, vont continuer de souffler. Ils seront de 20 à 30 km/h en provenance du nord-ouest pour les plus forts.
« Pas forcément très très fort, mais assez consistant pour garder un flux. Le plus gros changement ce sera les températures. Pour l’instant, on a des alertes de chaleur excessive, et cela devrait aboutir demain, jeudi, avec des températures à partir de vendredi sous les normales saisonnières, donc 18 degrés Celsius pendant la journée et 6 degrés pendant la nuit. Un changement de température assez important au cours des prochains jours. »
Avec les informations de Sarah Xenos et de Jackie Hong
- Feux dans le Grand Nord canadien : des efforts en cours pour protéger Yellowknife
- Feux de forêt : les émissions de carbone explosent au Canada, y compris dans le Grand Nord
- La saison des feux de forêt dans le Grand Nord canadien « s’est considérablement aggravée »
- Veilles d’évacuations au Yukon à cause de feux de forêt
- La qualité de l’air se dégrade au Nunavik
- La pluie vient en aide aux pompiers à Wekweètì, aux Territoires du Nord-Ouest
- Trois feux menacent Wekweètì, les résidents doivent se préparer à une évacuation
- Les résidents de Kátł’odeeche constatent les lourds dégâts des feux de forêt
- Le feu qui menace Sambaa K’e, dans le Grand Nord canadien, garde pour l’instant ses distances
- Feux de forêt : moment émouvant pour la cheffe de Kátł’odeeche face à l’ampleur des dommages
- Des inondations majeures dans le Grand Nord canadien forcent des évacuations à Fort McPherson
- Des chercheurs établissent un lien entre la variabilité du climat et les niveaux de mercure dans l’Arctique
- Une approche spécifique au Nord dans la lutte contre les changements climatiques