Un appui financier pour les organismes de promotion de l’égalité des genres dans le Grand Nord canadien
Le gouvernement du Canada vient d’octroyer plus de 3 millions de dollars à des organismes qui travaillent à faire progresser l’égalité des genres dans les communautés nordiques.
C’est Daniel Vandal, ministre des Affaires du Nord, qui a annoncé la fin de la semaine dernière cette subvention venant du ministère des Femmes, de l’Égalité des genres et du Développement économique rural.
Les activités des organismes bénéficiaires de cette subvention couvrent le Grand Nord canadien.
Le gouvernement fédéral estime que la pandémie de COVID-19 a aggravé les iniquités que vivent « les Autochtones, qu’elles soient femmes, filles ou membres de la diversité sexuelle et de genre (2ELGBTQQIA+) ».
L’acronyme 2ELGBTQQIA+ désigne les personnes bispirituelles, lesbiennes, gaies, bisexuelles, transgenres, queers, en questionnement, intersexes et asexuelles.
Ces mesures visent à « renforcer le pouvoir de ces Autochtones et celle d’autres populations sous-représentées afin d’aplanir les obstacles qui freinent leur pleine participation dans tous les domaines de la vie économique et sociale », indique un communiqué du gouvernement canadien.
Pas moins de 95 millions de dollars ont été octroyés à quelque 200 organismes, depuis 2015.
Plus de 13 millions de dollars de ce montant ont « appuyé 110 projets dans le cadre du Fonds de commémoration des femmes et des filles autochtones disparues et assassinées », dit le gouvernement canadien.
Pour Michael McLeod, député fédéral des Territoires du Nord-Ouest, « ces six organismes accomplissent un travail incroyable pour l’avancement des femmes et des filles dans le nord du Canada. Grâce aux investissements fédéraux annoncés aujourd’hui, ils seront plus aptes à continuer les progrès dans notre région, dans l’immédiat et à long terme ».
- Le Centre de recherche sur la santé Qaujigiartiit
- Le Conseil d’alphabétisation du Nunavut
- La Société du patrimoine du Kitikmeot
- La Fondation des enfants et des jeunes de l’Arctique
- Le Conseil yukonnais de la condition de la femme
- Le Conseil du statut de la femme des T.N.-O.