Un appui financier pour les organismes de promotion de l’égalité des genres dans le Grand Nord canadien

Depuis 2015, pas moins de 95 millions de dollars ont été octroyés à quelque 200 organismes qui œuvrent pour l’égalité des genres dans les communautés du Nord canadien. (Eduardo Lima/La Presse canadienne)

Le gouvernement du Canada vient d’octroyer plus de 3 millions de dollars à des organismes qui travaillent à faire progresser l’égalité des genres dans les communautés nordiques.

C’est Daniel Vandal, ministre des Affaires du Nord, qui a annoncé la fin de la semaine dernière cette subvention venant du ministère des Femmes, de l’Égalité des genres et du Développement économique rural.

Les activités des organismes bénéficiaires de cette subvention couvrent le Grand Nord canadien.

Le gouvernement fédéral estime que la pandémie de COVID-19 a aggravé les iniquités que vivent « les Autochtones, qu’elles soient femmes, filles ou membres de la diversité sexuelle et de genre (2ELGBTQQIA+) ».

L’acronyme 2ELGBTQQIA+ désigne les personnes bispirituelles, lesbiennes, gaies, bisexuelles, transgenres, queers, en questionnement, intersexes et asexuelles.

Ces mesures visent à « renforcer le pouvoir de ces Autochtones et celle d’autres populations sous-représentées afin d’aplanir les obstacles qui freinent leur pleine participation dans tous les domaines de la vie économique et sociale », indique un communiqué du gouvernement canadien.

Le ministre des Affaires du Nord Daniel Vandal prend la parole lors d’une réunion du Comité spécial sur la pandémie de COVID-19 à la Chambre des communes, le mardi 9 juin 2020. (Justin Tang/La Presse canadienne)
La concertation est primordiale pour faire avancer l’égalité entre les genres et améliorer les débouchés qui sont offerts aux femmes et aux filles autochtones ainsi qu’aux Autochtones membres de la diversité sexuelle et de genre dans le Nord. Les investissements de quelque 3 millions de dollars annoncés aujourd’hui au profit de ces partenaires vitaux aideront à atténuer les effets disproportionnés que la pandémie de COVID-19 a eus sur elles et leur famille. Depuis novembre 2015, le gouvernement du Canada a versé plus de 83 millions de dollars à quelque 170 organismes qui travaillent au progrès de l’égalité des genres dans les communautés autochtones, y compris pour les Autochtones 2ELGBTQQIA+. En collaborant avec nos partenaires autochtones et nordiques, nous pourrons faire avancer l’égalité et la réconciliation et, ce faisant, bâtir des collectivités équitables, sûres et égalitaires pour toutes et tous.Daniel Vandal

Pas moins de 95 millions de dollars ont été octroyés à quelque 200 organismes, depuis 2015.

Plus de 13 millions de dollars de ce montant ont « appuyé 110 projets dans le cadre du Fonds de commémoration des femmes et des filles autochtones disparues et assassinées », dit le gouvernement canadien.

Pour Michael McLeod, député fédéral des Territoires du Nord-Ouest, « ces six organismes accomplissent un travail incroyable pour l’avancement des femmes et des filles dans le nord du Canada. Grâce aux investissements fédéraux annoncés aujourd’hui, ils seront plus aptes à continuer les progrès dans notre région, dans l’immédiat et à long terme ».

Les organismes bénéficiaires
  • Le Centre de recherche sur la santé Qaujigiartiit
  • Le Conseil d’alphabétisation du Nunavut
  • La Société du patrimoine du Kitikmeot
  • La Fondation des enfants et des jeunes de l’Arctique
  • Le Conseil yukonnais de la condition de la femme
  • Le Conseil du statut de la femme des T.N.-O.

Samir Bendjafer, Regard sur l'Arctique

Samir Bendjafer est détenteur d'un bacalauréat en informatique de l'Université de Bab Ezzouar (Alger) et d'un diplôme en journalisme de l'Université de Montréal. En 1997, il entame sa carrière de journaliste en Algérie en pleine révolution internet dans les journaux , avant le passage au journalisme 2.0 et les médias sociaux. A partir de 2005, Il a travaillé comme correspondant de presse basé à Montréal tout en publiant régulièrement dans les médias locaux montréalais. Sa curiosité et son penchant naturel à aller au-delà des apparences sont à la base de sa passion pour le journalisme.

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *