Le Yukon souligne le rôle des Autochtones dans la découverte de l’or

Des chercheurs d’or dans le territoire du Yukon vers 1900-1901 – (Archives nationales du Canada/CP)

Cet été, tous les Yukonnais et toutes les Yukonnaises sont invités à se joindre à la commissaire du Yukon, Angélique Bernard, pour célébrer le 125e anniversaire de la découverte de l’or dans le territoire.

Au cours de son histoire, la ruée vers l’or aura attiré plus de 100 000 prospecteurs et donné lieu à la fondation de Dawson City.

Pour la commissaire Bernard, cet anniversaire est aussi l’occasion de souligner le rôle des Premières Nations dans ce moment charnière du territoire, une contribution qui, jusqu’en 1926, n’avait pas été officiellement reconnue. C’est dans cet esprit que le Fonds pour le mieux-être Daisy-Mason a été créé.

La ruée vers l’or a été une période de perturbation pour les Premières Nations et nous nous sommes demandé comment nous pourrions mettre de l’avant leur contribution? J’ai eu l’idée de ce fonds en découvrant une lettre datant de 1926, signée par un haut fonctionnaire du ministère de l’Intérieur du gouvernement du Yukon, reconnaissant officiellement la contribution de Skookum Jim et de Tagish Charley à la découverte de l’or, un des prospecteurs membre de la Première Nation Tagish.Angélique Bernard, commissaire du Yukon

L’inauguration du Fonds Daisy-Mason devait avoir lieu en avril 2020, mais elle n’a pas eu lieu à cause de la pandémie et a été reportée à cette année. Le fonds est destiné à soutenir financièrement les membres des Premières Nations souhaitant suivre ou donner des formations axées sur le mieux-être, la santé ou la croissance personnelle.

Diverses activités sont également prévues cet été, notamment un pique-nique du commissaire qui se tiendra à Dawson, le 14 août, à la résidence de la commissaire.

Boulevard du Pacifique, Radio-Canada

Pour plus de nouvelles de Boulevard du Pacifique, visitez le site de Radio-Canada.

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.