Inuvik change d’apparence
Le nouveau Pavillon des évènements spéciaux d’Inuvik ouvrira ses portes le 19 juin avec l’Arctic Market et un spectacle.
Le centre-ville d’Inuvik vit des transformations majeures. Le parc Chief Jim-Koe se dote progressivement d’un pavillon, d’un centre des visiteurs et de terrains de baseball et de soccer.
« C’est un des plus gros projets de la ville d’Inuvik depuis un bout de temps, précise la mairesse Natasha Kulikowski. Nous avons eu notre usine de traitement des eaux il y a quelques années, mais c’est le second plus gros projet dans lequel nous sommes engagés, avec du financement de plusieurs sources. »
« Le parc est déjà bien utilisé par plusieurs groupes de la communauté, surtout l’été, poursuit la mairesse. Cet aménagement permettra une utilisation accrue et meilleure du parc. Avec ce nouveau pavillon, nous serons capables d’avoir des évènements, quelle que soit la température. »
L’agence CanNor et Patrimoine canadien investissent respectivement 475 000 $ et 562 000 $ dans les deux nouveaux édifices. Leur conception a été confiée à la firme d’architectes A G Taylor.
Un pavillon de 270 places
La construction du Pavillon des évènements spéciaux s’est terminée en novembre 2020. Il est doté de 270 places, de 2 scènes et de murs amovibles, qui seront d’ailleurs enlevés cet été. Le pavillon, qui peut être utilisé durant les quatre saisons, recevra éventuellement un nom aux couleurs plus locales.
Le spectacle de la Journée des Inuvialuits s’y est déroulé le 5 juin dernier, sans la présence du public.
« Au départ, le gars du son était préoccupé par l’écho, mais ensuite ça a bien tourné, dit David Stewart, qui filmait le spectacle pour l’Inuvialuit Communication Society. Les danses de tambour sonnaient bien. J’ai particulièrement aimé la lumière. Elle passe à travers la toile translucide, ça fait une lumière douce. »
Une cérémonie privée aura lieu le 18 juin, réunissant les bailleurs de fonds et les représentants des organismes ayant contribué à la modernisation des infrastructures de loisirs de la ville. C’est le lendemain qu’aura lieu la véritable inauguration du pavillon avec le début de l’Arctic Market, le marché fermier local. Des artistes, dont l’identité n’a pas encore été dévoilée, se produiront à cette occasion.
Nouveau Centre des visiteurs
L’Arctic Market bénéficiera également d’espaces intérieurs et extérieurs dans le nouveau bâtiment adjacent au pavillon, sur le chemin Mackenzie. Ce bâtiment logera en outre le Centre des visiteurs ainsi que des locaux pour des réunions ou des expositions.
« Il y a le Centre des visiteurs du gouvernement à l’entrée de la ville, mentionne la mairesse d’Inuvik, mais il est seulement ouvert de juin à septembre. Ouvrir un second bâtiment nous permettra d’y installer notre bureau du tourisme. Nous aurons du personnel à l’année, et nous pourrons couvrir le temps où l’autre ne sera pas ouvert, et ainsi être ouverts les fins de semaine et le soir. »
Les espaces du nouveau Centre des visiteurs, dont la construction doit être terminée au début de l’hiver, seront aussi disponibles sur réservation pour des évènements comme des mariages.
Les travaux en cours perturbent l’occupation habituelle des espaces. Par exemple, les espaces verts du parc ne seront pas accessibles cet été.
La municipalité d’Inuvik entend trouver du financement pour compléter la revitalisation du parc Chief Jim-Koe avec, entre autres, du paysagement, des toilettes et de l’art public.
- Nord canadien : le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest priorise trop la capitale, selon des communautés
- Le rapport sur un collège nordique révèle-t-il une tendance à centraliser l’administration publique?
- Un festival d’arts visuels pour les créateurs du monde circumpolaire à Inuvik, dans le Nord canadien