Deux nouveaux ports pour petits bateaux au Nunavut, dans le Grand Nord canadien

Le lieu où le nouveau port pour petits bateaux sera construit à Arctic Bay, au Nunavut. (Photo : Pêches et Océans Canada)

Deux villages inuit du Grand Nord canadien vont bénéficier d’infrastructures portuaires pour petits bateaux.

Il s’agit de Clyde River et d’Arctic Bay, dans le territoire du Nunavut, selon l’annonce faite mercredi par le gouvernement canadien.

Ce dernier estime que « les eaux arctiques du Canada sont essentielles aux moyens de subsistance, à l’identité et au patrimoine naturel des communautés inuit. »

Des ports sécuritaires et faciles d’accès sont une nécessité « pour les chasseurs, les pêcheurs de subsistance, les pêcheurs commerciaux et les autres utilisateurs portuaires dans l’Arctique ».

Un investissement de 15 millions de dollars sera consacré au projet les deux prochaines années. Il servira à « la conception détaillée, les études de consultants et la supervision du site, avant de commencer la construction des deux », indique un communiqué de Pêches et Océan Canadas, le ministère de ce secteur.

Les deux ports seront dotés d’un quai fixe pour les grands navires, d’un chenal, d’un bassin d’entrée dragués, d’un brise-lames, d’une zone de rassemblement, d’une rampe de levage maritime et des quais flottants pour les petits bateaux.

Le gouvernement prévoit que les travaux de construction des deux ports se termineraient d’ici 2025.

Les ports pour petits bateaux sont le cœur des collectivités côtières du Canada et l’épine dorsale de notre économie bleue. Les deux nouveaux ports de Clyde River et d’Arctic Bay soutiendront la pêche, le transport et bien plus encore. En collaboration avec nos partenaires, le ministère veillera à ce que les conceptions de ces ports répondent aux besoins de ces collectivités du Nord, ainsi qu’aux personnes et aux industries qu’ils serviront.Bernadette Jordan, ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne

Le financement de ce projet fait partie du montant supplémentaire de 300 millions de dollars, sur deux ans, annoncé dans le budget de 2021-2022 pour le renouvellement du réseau de ports pour petits bateaux du Canada.

Avec les informations du gouvernement du Canada

Samir Bendjafer, Regard sur l'Arctique

Samir Bendjafer est détenteur d'un bacalauréat en informatique de l'Université de Bab Ezzouar (Alger) et d'un diplôme en journalisme de l'Université de Montréal. En 1997, il entame sa carrière de journaliste en Algérie en pleine révolution internet dans les journaux , avant le passage au journalisme 2.0 et les médias sociaux. A partir de 2005, Il a travaillé comme correspondant de presse basé à Montréal tout en publiant régulièrement dans les médias locaux montréalais. Sa curiosité et son penchant naturel à aller au-delà des apparences sont à la base de sa passion pour le journalisme.

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.