Feux de forêt : alerte d’évacuation près de Dawson dans le Grand Nord canadien

L’incendie du ruisseau Coal de 6000 hectares est situé à 5,5 km de la route Klondike Nord. (Photo : Section de gestion des feux de forêt du Yukon)

Une alerte d’évacuation a été lancée mardi en fin de journée pour les secteurs au sud de la ville de Dawson, au Yukon dans le Grand Nord canadien, en raison de la progression rapide d’un feu de forêt.

L’incendie du ruisseau Coal, estimé à 6000 hectares, se trouve à environ 5,5 km de la route Klondike Nord qui représente le seul accès routier vers le sud pour la petite ville du Klondike.

L’alerte concerne les résidences situées entre le kilomètre 680 de la route Klondike Nord et la route de Hunker Creek, dans le secteur de Henderson Corner ainsi que celui de Rock Creek.

L’aéroport de Dawson figure sur la liste des endroits qui auraient à évacuer.

Selon la porte-parole de la Section de gestion des feux de forêt, Julia Duchesne, la route Klondike Nord demeure ouverte à la circulation, mais pourrait fermer si le risque venait à augmenter.

L’incendie survient alors que le sud du Yukon a connu des précipitations importantes, ce qui a réduit le risque d’incendie et l’activité des feux actifs. [Cela] a libéré certains pompiers. Julia Duchesne, porte-parole, Section de gestion des feux de forêt

Elle ajoute que trois avions-citernes et sept sapeurs-pompiers combattent le brasier considéré prioritaire parmi tous ceux qui brûlent dans le secteur.

Une alerte d’évacuation signifie que les résidents doivent se tenir prêts à quitter leur domicile advenant un ordre d’évacuation.

Les autorités demandent aux résidents de :

  • localiser tous les membres de la famille et établir un lieu de rassemblement;
  • rassembler tous les effets personnels essentiels comme les médicaments, les lunettes et documents officiels;
  • déplacer les animaux domestiques ou le bétail;
  • organiser le transport des membres de la famille en prévision d’un ordre d’évacuation;
  • trouver un endroit où demeurer;
  • se tenir informés des derniers développements par les médias ou les gouvernements.

Les autorités soulignent qu’un hébergement d’urgence sera offert aux sinistrés dans l’éventualité où un ordre d’évacuation soit donné.

Radio-Canada

Pour d’autres nouvelles sur le Canada, visitez le site de Radio-Canada.

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *