« Angakusajaujuq : l’apprentie chamane » primé au Festival Stop Motion Montréal
Le festival Stop Motion Montréal, dédié aux films d’animation, a dévoilé mercredi le palmarès de sa 13e édition. L’œuvre Angakusajaujuq : l’apprentie chamane de Zacharias Kunuk a remporté le prix du meilleur film indépendant.
Le court métrage d’animation réalisé en prise de vues image par image raconte l’histoire d’une fillette qui apprend à devenir chamane avec sa grand-mère. On y découvre l’univers d’une jeune appelée à faire un voyage sous terre à la rencontre de Kannaaluk, maîtresse du monde souterrain.
L’œuvre riche en référence est inspirée par une histoire qu’un aîné inuit a racontée au réalisateur Zacharias Kunuk dans les années 1980. En passant par l’héritage chamanique, elle s’imbrique au cœur de l’histoire culturelle autochtone du Grand Nord.
Les membres du jury ont d’ailleurs applaudi « l’excellence et l’originalité de sa technique » ainsi que sa conception de la lumière, l’animation, les décors et la caméra.
Né en 1957 à Kapuiviit, au Nunavut, le réalisateur Zacharias Kunuk s’est fait connaître en 2001 avec son film Atanarjuat : la légende de l’homme rapide (Atanarjuat : The Fast Runner), premier long métrage à avoir été écrit, réalisé et joué entièrement en langue inuktitut. Il a obtenu la Caméra d’or au Festival de Cannes.
Le cinéaste est aussi connu pour être l’un des fondateurs de la plateforme web Isuma.tv qui est vouée à la diffusion de films en inuktitut. Notons qu’Angakusajaujuq : l’apprentie chamane coproduit par Taqqut Productions et Kingulliit Productions, deux compagnies inuit, a été récemment lancé au Festival international du film de Toronto. L’œuvre a fait partie de la dernière programmation du prestigieux Festival international du film d’animation d’Annecy, en France.