Canada : le Plan de protection des océans a cinq ans

Le Plan de protection des océans du Canada est le système de protection du milieu marin et d’intervention en cas d’urgence. (Radio-Canada)

Il y a cinq ans, le 7 novembre 2016 à Vancouver en Colombie-Britannique, le Canada lançait son Plan de protection des océans.

Le plan consiste en un système de protection du milieu marin et d’intervention en cas d’urgence.

Dans une déclaration commune, pas moins de cinq ministres fédéraux ont souligné cet anniversaire en affirmant que ce plan « a dépassé les normes internationales et a préservé nos côtes et nos voies navigables pour les générations à venir. Aujourd’hui, le transport maritime au Canada est plus sécuritaire et nos écosystèmes côtiers sont mieux protégés que jamais ».

Il s’agit d’Omar Alghabra, ministre des Transports, de Joyce Murray, ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne, de Steven Guilbeault, ministre de l’Environnement et du Changement climatique, de Jonathan Wilkinson, ministre des Ressources naturelles ainsi que de Filomena Tassi, ministre des Services publics et de l’Approvisionnement.

Ces derniers ont rappelé que depuis son lancement, le plan a permis de mettre en œuvre plus de 50 initiatives.

Celles-ci vont de « la formation de centaines de personnes pour travailler dans le secteur maritime, en ciblant des groupes sous-représentés, tels que les peuples autochtones et les femmes ».

Le plan a permis aussi de retirer des eaux canadiennes près de 600 bateaux abandonnés afin de réduire les risques pour la navigation et l’environnement.

En 2015, moins de 1 % de nos océans était protégé; aujourd’hui, 14 % sont protégés. Notre objectif est de protéger 25 % des océans d’ici 2025 et 30 % d’ici 2030. Ces efforts s’ajoutent au travail entrepris dans le cadre du Plan de protection des océans et aideront à assurer non seulement la conservation, mais aussi la régénération de notre faune et flore marines et de nos écosystèmes. Alors que nous envisageons de renouveler le Plan de protection des océans, nous continuerons de travailler de manière collaborative pour assurer que les océans du Canada sont protégés pour les générations à venir.déclaration commune

Avec les informations du gouvernement du Canada

Samir Bendjafer, Regard sur l'Arctique

Samir Bendjafer est détenteur d'un bacalauréat en informatique de l'Université de Bab Ezzouar (Alger) et d'un diplôme en journalisme de l'Université de Montréal. En 1997, il entame sa carrière de journaliste en Algérie en pleine révolution internet dans les journaux , avant le passage au journalisme 2.0 et les médias sociaux. A partir de 2005, Il a travaillé comme correspondant de presse basé à Montréal tout en publiant régulièrement dans les médias locaux montréalais. Sa curiosité et son penchant naturel à aller au-delà des apparences sont à la base de sa passion pour le journalisme.

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.