Dans le Grand Nord canadien, le Yukon propose des tests rapides gratuits

Les tests rapides disponibles à l’aréna Takhini (Claudiane Samson / Radio-Canada)

Pour répondre à la demande croissante de tests de dépistage de la COVID-19, le gouvernement du Yukon met des tests antigéniques rapides à la disposition des personnes symptomatiques.

Elles peuvent obtenir leurs tests au service au volant de l’aréna Takhini du lundi au vendredi entre 7 h 30 et 15 h. On ne donnera qu’un seul test par personne symptomatique du foyer.

Ces tests à réaliser soi-même donnent un résultat en 15 minutes.

La semaine dernière, face à l’augmentation des cas liés au variant Omicron, le gouvernement a changé sa stratégie pour que seules les personnes à risque puissent effectuer un test test de réaction en chaîne par polymérase (PCR).

Les tests  PCR réalisés en laboratoire sont réservés aux personnes les plus à risque, aux personnes qui résident dans les communautés autres que Whitehorse et aux travailleurs de première ligne. Ils sont aussi réservés aux personnes de plus de 50 ans, aux femmes enceintes ou qui présentent des facteurs de risque de maladie grave et aux personnes non vaccinées ou partiellement vaccinées.

Les tests rapides donnent leurs résultats en 15 minutes. (Claudiane Samson / Radio-Canada)
Il est important de faire ce qu’il faut et, ainsi, de rester à la maison, loin des autres, si on a la COVID-19, et même si notre test antigénique est négatif.Catherine Elliott, médecin hygiéniste en chef par intérim du Yukon

Le gouvernement rappelle que, si une personne a des symptômes, quel que soit le résultat du test antigénique, elle doit agir comme si elle avait la COVID-19 et s’isoler.

La mise à la disposition du public de ces tests rapides est rendue possible grâce au gouvernement fédéral qui en a envoyé 50 000 au Yukon. Selon un communiqué, le gouvernement territorial travaille sur un moyen de mettre ces tests à la disposition des personnes asymptomatiques lorsque ses réserves seront plus importantes.

Radio-Canada

Pour d’autres nouvelles sur le Canada, visitez le site de Radio-Canada.

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *