Un avion transportant des Russes forcé d’atterrir dans le Grand Nord canadien
Un avion transportant des Russes en route vers l’Arctique a été obligé d’atterrir mardi à Yellowknife, selon la ministre de l’Infrastructure des Territoires du Nord-Ouest, Diane Archie.
« Il semble que l’avion et ses passagers étaient en route vers Resolute [Bay], au Nunavut, avec l’intention de participer à une expédition terrestre planifiée dans l’Arctique dans un véhicule utilitaire tout-terrain », a déclaré Diane Archie mercredi à l’Assemblée législative des Territoires du Nord-Ouest.
Transports Canada travaille maintenant avec les services frontaliers du Canada pour évaluer la situation, a indiqué Mme Archie.
Le ministre canadien des Transports a annoncé le 27 février qu’il fermait l’espace aérien aux exploitants d’aéronefs russes dans la foulée des sanctions imposées à la Russie.
Lundi, Transports Canada a accusé un vol de la compagnie russe Aeroflot d’avoir violé cette interdiction. « Les conséquences potentielles et les mesures d’exécution seront déterminées une fois que les faits seront clarifiés », a déclaré Mme Archie à propos de l’avion qui a atterri à Yellowknife.
La ministre n’a pas dit ce qui était arrivé aux passagers.
« Nous sommes tous conscients de la terrible et injustifiée invasion de l’Ukraine, et j’apprécie que nous soyons tous très vigilants dans ce monde, y compris ceux d’entre nous dans les Territoires du Nord-Ouest [qui] restent préoccupés par l’agression du gouvernement russe envers ses paisibles voisins », a déclaré Mme Archie.
Répondant au député de Hay River South, Rocky Simpson, qui se demandait si cela « ressemble au film Les Russes arrivent, car le problème est sérieux », la ministre a lancé : « Je tremble », pour décrire sa réaction quand elle a reçu l’appel concernant le vol mardi.
Avec les informations de CBC