Yellowknife, dans le Nord canadien, s’apprête à recevoir les Jeux autochtones d’été

Épreuve du coup de pied double lors des Jeux d’hiver de l’Arctique de 2008, qui se sont déroulés à Yellowknife. L’athlète doit sauter et toucher la cible avec les deux pieds en même temps avant de retomber au sol sans perdre l’équilibre. (Xander – Flickr/L’Aquilon)
Le Cercle sportif autochtone des Territoires du Nord-Ouest entame la dernière ligne droite de la préparation de ses très attendus Jeux autochtones d’été. L’évènement, annulé l’année passée à cause de la pandémie, est aussi l’occasion de réunir un marché culturel le samedi 2 juillet. Il est organisé par le programme Arts TNO.

Les Jeux autochtones d’été, qui se tiendront du jeudi 30 juin au dimanche 3 juillet à Yellowknife, sont très attendus par la communauté. Après une succession d’annulations due à la pandémie, le comité organisateur a annoncé il y a quelques semaines la tenue définitive des Jeux.

L’appel vient du programme de promotion des arts ténois du ministère de l’Industrie, du Tourisme et de l’Investissement. Les artistes, locaux ou non, qui souhaitent participer à mettre en avant leur art pendant les Jeux d’été, sont invités à contacter l’organisation.

Quatre catégories d’âge peuvent se présenter à ces Jeux d’été. L’âge minimum pour participer est de 13 ans. Comme le précise le site web de l’évènement, les épreuves sont ouvertes à toutes et à tous, Autochtones comme non-Autochtones.

Sont annoncées au programme une vingtaine d’épreuves, avec un partage entre sports traditionnels inuit et dénés. La liste exhaustive des épreuves se retrouve sur le site du Cercle sportif autochtone des TNO.

Des athlètes du Canada et des États-Unis sont attendus à Yellowknife, pour se réunir, tenter de battre leurs records, et se préparer pour les futurs évènements, eux aussi longtemps décalés par la pandémie.

« Nous avons déjà une cinquantaine de personnes inscrites, et nous avons reçu bon nombre de questions et de marques d’intérêt de la part d’athlètes de Colombie-Britannique, d’Alaska et des trois territoires », explique Carson Roche, responsable de l’organisation pour le Cercle sportif autochtone de Yellowknife.

En janvier et février 2023 se tiendront également les Jeux d’hiver de l’Arctique sur les terres ancestrales des Cris, Dénés et Métis du traité 8 de la région Wood Buffalo dans le nord de l’Alberta. Cet évènement, qui se déroule habituellement tous les deux ans, avait été annulé en 2020 alors qu’il devait avoir lieu à Whitehorse, au Yukon.

Lambert Baraut-Guinet, L’Aquilon

Lambert est titulaire d'une maîtrise en géochimie de l'Institut de physique du Globe de Paris et en communication sur le changement climatique de l'Université Paris Saclay. Après son doctorat en géochimie isotopique au Muséum National d'Histoire Naturelle où il a étudié les processus de fractionnement isotopique de l'ozone indépendants de la masse, il a travaillé comme rédacteur scientifique, rédacteur technique et professeur de mathématiques. En tant qu'écrivain indépendant, son travail a été publié dans Pour la Science et d'autres publications.

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *