Yellowknife, dans le Nord canadien, s’apprête à recevoir les Jeux autochtones d’été
Le Cercle sportif autochtone des Territoires du Nord-Ouest entame la dernière ligne droite de la préparation de ses très attendus Jeux autochtones d’été. L’évènement, annulé l’année passée à cause de la pandémie, est aussi l’occasion de réunir un marché culturel le samedi 2 juillet. Il est organisé par le programme Arts TNO.
Les Jeux autochtones d’été, qui se tiendront du jeudi 30 juin au dimanche 3 juillet à Yellowknife, sont très attendus par la communauté. Après une succession d’annulations due à la pandémie, le comité organisateur a annoncé il y a quelques semaines la tenue définitive des Jeux.
L’appel vient du programme de promotion des arts ténois du ministère de l’Industrie, du Tourisme et de l’Investissement. Les artistes, locaux ou non, qui souhaitent participer à mettre en avant leur art pendant les Jeux d’été, sont invités à contacter l’organisation.
Quatre catégories d’âge peuvent se présenter à ces Jeux d’été. L’âge minimum pour participer est de 13 ans. Comme le précise le site web de l’évènement, les épreuves sont ouvertes à toutes et à tous, Autochtones comme non-Autochtones.
Sont annoncées au programme une vingtaine d’épreuves, avec un partage entre sports traditionnels inuit et dénés. La liste exhaustive des épreuves se retrouve sur le site du Cercle sportif autochtone des TNO.
Des athlètes du Canada et des États-Unis sont attendus à Yellowknife, pour se réunir, tenter de battre leurs records, et se préparer pour les futurs évènements, eux aussi longtemps décalés par la pandémie.
« Nous avons déjà une cinquantaine de personnes inscrites, et nous avons reçu bon nombre de questions et de marques d’intérêt de la part d’athlètes de Colombie-Britannique, d’Alaska et des trois territoires », explique Carson Roche, responsable de l’organisation pour le Cercle sportif autochtone de Yellowknife.
En janvier et février 2023 se tiendront également les Jeux d’hiver de l’Arctique sur les terres ancestrales des Cris, Dénés et Métis du traité 8 de la région Wood Buffalo dans le nord de l’Alberta. Cet évènement, qui se déroule habituellement tous les deux ans, avait été annulé en 2020 alors qu’il devait avoir lieu à Whitehorse, au Yukon.