Nord canadien : la source d’une fuite d’hydrocarbures à Inuvik reste inconnue
Une fuite d’hydrocarbures découverte la semaine dernière le long du fleuve Mackenzie à Inuvik, dans les Territoires du Nord-Ouest, est maintenant maîtrisée, mais la source n’a toujours pas été trouvée.
La couche huileuse sur la rive a été signalée à la Société d’énergie des Territoires du Nord-Ouest par la ligne téléphonique S.O.S Déversement, explique le responsable des communications de l’entreprise, Doug Prendergast.
« Nous avons été mis au courant [et] avons dépêché une équipe pour regarder de près […] Peu importe d’où ça venait parce que, évidemment au départ, il n’y avait aucune indication d’où la source provenait, nous savions qu’il n’y avait pas de fuite active », explique le responsable.
L’hypothèse est donc celle d’une fuite qui remonte à de nombreuses années et qui pourrait provenir de l’ancien oléoduc utilisé dans les années 1970-1980 pour décharger le pétrole des barges. « L’oléoduc a été démantelé, mais peut-être reste-t-il une section qui a été enterrée », ajoute-t-il.
Chose certaine, le haut niveau d’eau y est certainement pour quelque chose, selon Doug Prendergast, puisqu’une partie des vieilles installations de l’oléoduc est submergée.
Il affirme que les autorités fédérales et territoriales se sont également impliquées dans le dossier.
Selon M. Prendergast, la Société a choisi de prendre le nettoyage en main même si elle n’est pas responsable de la fuite parce que les employés ont une expertise en la matière.
Des barrages absorbants et des sacs de sable ont été installés pour tenter de contenir la section la plus touchée. Les responsables espèrent qu’avec ce matériel, il sera plus facile de trouver l’origine de la fuite.
Avec les informations de Karli Zschogner