Des millions pour deux projets de logement des Premières Nations dans le Nord canadien

Ahmed Hussen, le ministre fédéral du Logement, Roberta Joseph, cheffe de la Première Nation Tr’ondëk Hwëch’in, et le ministre John Streicker posent avec le plan du futur refuge pour hommes de Dawson. (Vincent Bonnay/Radio-Canada)
Le gouvernement fédéral investit 11 millions de dollars dans deux projets des Premières Nations du Yukon en matière de logement, à Whitehorse et à Dawson.

« Ensemble, nous pouvons nous assurer que tout le monde ait un chez-soi sûr et abordable », a affirmé lundi le ministre fédéral du Logement, Ahmed Hussen.

Après avoir rappelé l’importance pour chacun de pouvoir compter sur un foyer, un refuge à soi, et pas seulement un logement, il a annoncé que le gouvernement fédéral allait appuyer les Premières Nations et le gouvernement du Yukon en finançant à hauteur de 5 millions de dollars un projet de la Première Nation Tr’ondëk Hwëch’in pour créer un refuge de 14 nouveaux hébergements de transition à Dawson. Six millions de dollars seront également alloués aux Premières Nations de Champagne et d’Aishihik pour la construction de 20 maisons.

Le refuge « viendra en aide aux hommes de Dawson et aux membres de la Première Nation Trondek Hwëch’in vivant dans tout le Yukon qui sont sans abri ou qui risquent de le devenir », a précisé le ministre.

La chef de la Première Nation Tr’ondëk Hwëch’in, Roberta Joseph, estime que le refuge comblera un besoin pour les hommes de la communauté. « Dans la réalité tragique et malheureuse de l’itinérance, les hommes passent souvent entre les mailles du filet, car la priorité en matière de logement est le plus souvent donnée aux femmes et aux enfants. Lorsque nos personnes vulnérables sont soutenues, cela renforce l’ensemble de notre communauté », a-t-elle dit.

Elle a ajouté que la Première Nation a mis beaucoup de soin dans la conception du bâtiment pour s’assurer d’y inclure des aspects culturels importants. « Nous ne nous contentons pas de construire un abri pour les sans-abri. Nous investissons dans la vie et la guérison des gens »a-t-elle conclu.

Le projet des Premières Nations de Champagne et d’Aishihik comprend quant à lui 20 nouveaux logements dans le quartier de Whistle Bend, à Whitehorse, dont la construction est déjà lancée. Outre le financement du fédéral, ce projet pourra compter sur un investissement de 600 000 $ de la Société d’habitation du Yukon.

Avec les informations de Michel Proulx

Radio-Canada

Pour d’autres nouvelles sur le Canada, visitez le site de Radio-Canada.

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *